Orange est l’un des plus importants service de mail en France et il est utilisé chaque jour par des millions de personnes pour des mails personnels et professionnels. Depuis quelques mois, l’opérateur a choisi de se concentrer dessus et de mener une transformation en profondeur.
2 Po de données transférées
Il y a peu, Orange a fait savoir qu’une nouvelle version était en préparation pour l’interface web avec de nouveaux éléments de personnalisations optionnelles pour les utilisateurs mais l’opérateur a également mené une transformation sous le capot ces derniers mois et qui a été totalement invisible par les utilisateurs.
D’après Jean-Marc Escalettes, CTO d’Orange France, l’opérateur a mené un « chantier d’envergure pour renforcer la sécurisation et la résilience du service Mail Orange ». L’objectif derrière était que les données clients soient disponibles en plusieurs exemplaire dans des centres de données distincts, tous situés en France et appartenant tous à Orange, de quoi renforcer la sécurisation des données des clients.
Pour mener à bien ces travaux, Orange a mis en place six opérations au total avec le déménagement de 8 serveurs de 100 kg chacun et contenant 14 milliards d’emails, ce qui représente au total 2 pétaoctets de données soit 2 000 téraoctets ou 2 millions de gigaoctets.
Tout a été ensuite resynchronisé sur le réseau d’Orange, toujours en totale transparence pour l’utilisateur final qui a continué à envoyer et à recevoir des emails de façon totalement normale.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.