Le monopole de Canal + ne sera pas acquis sans contrepartie
Canal + se dirige actuellement vers une situation de monopole dans deux secteurs stratégiques, le cinéma et le football, grâce au changement de stratégie du groupe Orange – France Télécom dans les contenus. Nicolas Sarkozy ne compte pas laisser Canal + acquérir cette position en toute liberté.
Le site Electron Libre revient sur l’affaire en mettant en évidence les contrepartie que Nicolas Sarkozy souhaite imposer à Canal + en échange du renforcement de son monopole, même si le chef de l’Etat a accordé au groupe le maintien de la TVA à 5,5%.
Tout d’abord, le groupe Vivendi, propriétaire de Canal +, ne pourra plus profiter à partir de 2011 du bénéfice mondial consolidé, un régime fiscal avantageux accordé il y a plusieurs années pour éviter un déménagement aux Etats-Unis. Le cadeau fiscal serait de 500 millions d’euros selon les propos du président rapportés par Electron Libre.
D’autre part, Canal + devra rassurer le cinéma français à propos de la fusion avec Orange dans le cinéma, « Si Canal+ ne formule aucune proposition, l’Etat avancera les siennes ».
Nicolas Sarkozy pourrait aussi décider d’étendre à CanalSat la taxe Cosip, la facture passerait, avec la hausse de cette dernière à 6,7%, de 20 à 80 millions d’euros. « Des obligations de diffusion des films d’auteurs sur les chaînes cinéma de Canal+ pourraient aussi être instituées ».
Malgré l’intérêt de la France pour ce dossier, les problèmes de concurrence seront traités à Bruxelles car l’Union Européenne imposera des mesures plus contraignantes que l’autorité nationale de la concurrence.
Au niveau du football, la situation financière des clubs français de Ligue 1 est problématique, et devrait empirer à cause de la hausse des loyers des stades à prévoir suite aux lourds investissements imposés par l’organisation de l’Euro 2016 en France. Le gouvernement pourrait imposer à Canal + de payer « 550, voire 600 millions d’euros par an, et non plus 450 millions, comme c’est le cas actuellement ».
Pour être entendu par Canal +, le gouvernement dispose d’une arme puissante : la menace de réguler les tarifs des abonnements des clients Canal +.
Retrouvez plus d’informations dans l’article très complet du site Electron Libre.
Relatif à la taxe « cosip », régime fiscal etc…:
Les abonnements ne sont pas près de baisser.
Vivendi va s’occuper de répercuter tout cela…
C’est qui qui va payer ce « coup de force général »?: Les abonnés, encore eux en bout de chaine!
« Réguler les tarifs »: Bah oui j’y crois….!!!!
Tt le monde se mèle de tout, c’est à qui aura la plus grosse part du gateau, heuhh, de la réforme!
On est « mal barré » nous consommateurs.
Au lieu de faire pression maintenant pour que Canal+ sorte son chéquier, il aurait sans doute été plus productif de maintenir un semblant de concurrence (dont l’utilité et le concept est discutable) en faisant pression sur Orange pour mettre fin à l’idée la plus idiote que l’opérateur (et son ancien dirigeant ainsi qu ses équipes qui n’avaient pas les yeux en face des trous) a pu avoir: une exclusivité de distribution pour ses abonnés. Si Orange avait vendu des licences de distribution aux autres opérateurs et à Canal+ pour enrichir l’offre sport et cinéma de CanalSat, le bilan de cette malencontreuse et infructueuse expérience aurait été meilleur. Canal+ va remettre la main sur ce que lui avait pris Orange et la question que l’on peut se poser, n’est-ce pas mieux et plus clair comme ça ?
Merci sylvain l’article d’electron libre est trés interessant.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.