Une nouvelle carte SIM pour développer les services mobiles sans contact
Orange a pour ambition avec les autres opérateurs d’être à l’initiative de l’innovation dans les mobiles et nottament au travers des nouvelles technologies sans contact qui sont amenées à se développer dans les années à venir.
L’opérateur a donc annoncé le déploiement en Europe d’une nouvelle carte SIM qui permettra aux utilisateurs de faire des transactions simplement en présentant leur téléphone portable devant un lecteur électronique.
La technologie pourra être utilisée dans de nombreux domaines, par exemple dans des applications pour connaitre rapidement les heures d’ouverture d’un commerce.
Ces nouvelles carte SIM seront lancées à partir du deuxième semestre 2011 dans les marchés européens ou le groupe est présent. L’objectif est d’atteindre 500 000 clients français équipés dès 2011.
Les services sans contact sont rendus possibles grâce à la technologie NFC (Near Field Communication) qui est intégrée dans la carte SIM. Tout comme le permet le standard GSM, cette technologie permet au client de stocker ses données confidentielles dans un environnement entièrement sécurisé et aussi d’établir un contact radio avec un autre objet à proximité, comme un lecteur de billet électronique, par exemple.
D’après Juniper Research, le marché du paiement mobile devrait représenter près de 27 milliards de US$ en Europe avant 2014. Dès qu’une masse critique de clients sera équipée de mobiles compatibles, ce marché devrait représenter un chiffre d’affaires récurrent pour les opérateurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.