ACTU
business
Le 10 mars 2011 à 20:10 par Sylvain
Les syndicats préoccupés par la situation de la distribution directe en boutique chez Orange
Alors que le groupe France Télécom s’apprête à prendre le contrôle des magasins Photo Service et Photo Station, le syndicat CFE-CGC/UNSA a adressé le 4 mars une lettre à Delphine Ernotte, Directrice Générale de Orange France.
La CFE-CGC/UNSA se dit « vivement préoccupée par la situation de la distribution directe en boutique » en avançant plusieurs inquiètudes :
- La baisse des actes de vente : les marchés mobile et ADSL arrivent à maturité, les ventes ne seraient tirées que par les ventes de smartphones et de tablettes. D’autre part, les contraintes imposées par l’ARCEP et l’autorité de la concurrence empêcherait France Télécom de lancer des « produits nouveaux qui pourraient soutenir les ventes. »
- Dégradation de la rentabilité des acteurs de la distribution physique : La montée en puissance des ventes en ligne affecte la rentabilité des boutiques. L’arrivée de Free sur le marché du mobile sans boutique « ne va pas arranger la situation ».
- Des opportunités de synergies dans le domaine de la photo ratées : Fermeture de Pikeo malgré les synergies possibles avec Photo Service (.com), Orange Photos.
- Passage sous la marque Orange générant des tensions entre les différents réseaux de distribution de la marque Orange : Passage des agences France Télécom, Photo Service, Photo Station et Mobistore sous la marque Orange sans leur donner les mêmes outils. Cannibalisation de la clientèle par Photo Station / Photo Service avec un service seulement commercial, au détriment des employés des agences France Télécom qui ont ainsi plus de mal à atteindre leurs objectifs.
- Augmentation de la précarité potentielle des personnels : La proximité entre certaines boutiques a conduit par exemple à l’augmentation des temps de trajet ou à la suppression de postes. Les efforts de la direction sont jugés insuffisants, les contrats précaires (CDD, CDI a Temps partiel, Contrat d’apprentissage et interim) sont qualifiés de « monnaie courante ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.