Orange veut lancer une vaste offre de livres numériques pour concurrencer Apple et Amazon

Alors que la liseuse numérique d’Amazon « Kindle » vient d’arriver dans l’Hexagone, Orange est entrain de peaufiner sa riposte.

En effet, l’opérateur va présenter ce jour son vaste projet de librairie « dans les nuages ». Un projet sur lequel Orange travaille avec le Syndicat de la librairie française (SLF), depuis des mois . Ce test, qui a coûté 5 millions d’euros, fait le pari que les Français iront acheter leur livre numérique chez le libraire, selon La Tribune qui rapporte une révélation de l’Express.

Afin de concurrencer les deux géants Américains dans ce domaine, qui ne proposent que des modèles fermés (le livre numérique acheté par exemple chez Apple ne peut se lire que sur l’iPad), David Lacombled, directeur délégué à la stratégie des contenus chez Orange, a expliqué à La Tribune qu’ « Orange a voulu créer un modèle le plus ouvert possible… Un modèle qui garantisse aussi au lecteur que dans deux ans, son livre numérique sera toujours lisible quelle que soit l’évolution de la technologie et également s’il décide de changer d’opérateur« . Il a indiqué également qu’Orange « sait à partir d’un numéro de téléphone mettre en place un modèle économique qui permet de payer en caisse ou d’être directement débité sur son forfait, tout en maintenant la marge du libraire« .

Pour Jean-Noël Orengo, en charge du numérique au SLF, pour offrir une vraie alternative à Amazon et Apple, « il faut que, comme avec un livre papier, le lecteur puisse lire son livre numérique quand il veut, où il veut et sur tout lecteur. En venant dans une librairie, le client se fera aider dans ses choix de lecture et le libraire l’aidera à gérer sa bibliothèque numérique« .

Ainsi, Orange et les libraires présenteront leur projet devant la commission du grand emprunt avant la fin de l’année afin de lancer leur librairie au premier semestre 2012.

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