Une nouvelle fois, une mutualisation les réseaux Orange et Free est évoquée, par Les Echos aujourd’hui. Selon le quotidien économique, l’Arcep serait plutôt favorable à ce projet, tout comme Bercy.
« Le premier et le dernier opérateur pourraient, eux aussi, mutualiser leur réseau, même si aucun projet concret n’a encore été présenté aux autorités de tutelle » affirme le journal.
L’Autorité de la concurrence doit son coté définir les zones dans lesquelles une mutualisation n’est pas autorisée : Orange et Free considèrent que chaque opérateur devrait couvrir 60% de la population avec son propre réseau, laissant la possibilité de s’allier avec un concurrent pour les 40% restants.
SFR, Bouygues Télécom et l’Arcep préfèreraient une mutualisation sur 60 % de couverture de la population. L’Autorité de la concurrence devra trancher.
Au niveau d’un éventuel rapprochement Orange-Free, un opérateur à expliqué aux Echos : « Pour la baronnie du réseau chez Orange, c’est psychologiquement compliqué de partager le réseau en France. Mais l’ensemble SFR-Bouygues aura probablement le meilleur réseau de France, et le moins cher, ce qui lui permettra de remporter les marchés de gros et d’itinérance internationale… cela fait réfléchir. »
Retrouvez l’article très complet sur ce sujet dans Les Echos.