Show Hello #6 : Orange Cash, le paiement mobile by Orange
Poursuivons notre tour d’horizon des annoncent faites au Show Hello ! Aujourd’hui présentation d’Orange Cash, le service de paiement sans fil via un mobile NFC.
Payer vos achats avec votre mobile NFC :
Votre téléphone mobile NFC, acheté dans n’importe quelle boutique Orange, devient votre nouveau moyen de paiement. Activé en quelques clics, le service Orange Cash vous permet de régler vos achats simplement, en posant votre mobile sur le terminal de paiement des commerçants grâce à la technologie sans contact Visa. Vous pouvez recharger votre compte rapidement et à tout moment et accéder à des bons plans réservés aux utilisateurs d’Orange Cash. Mais ce n’est pas tout : vous pouvez vous faire envoyer immédiatement de l’argent par un proche, vous pouvez aussi payer sur n’importe quel site internet acceptant le paiement Visa de façon sécurisée grâce à un numéro différent pour chaque transaction, et bien sûr vous consultez en temps réel votre solde ainsi que les transactions que vous avez réalisées.
Vidéo de présentation :
Comment ça marche ?
Innovation majeure dans l’usage du mobile et première française, l’application de paiement Orange Cash est disponible pour tous les clients disposant d’un forfait mobile Orange et possédant un mobile NFC compatible et ce quelle que soit leur banque. Service de paiement prépayé réalisé en partenariat avec Wirecard et Visa Europe, Orange Cash est accepté dans tous les points de vente acceptant le paiement sans contact Visa. Par ailleurs, Orange s’associe avec des enseignes afin d’offrir aux clients des bons plans toute l’année.
Disponible à partir de quand ?
Orange Cash constitue la première offre proposée par un opérateur en matière de paiement mobile via la technologie NFC en France. Le service sera déployé en commençant par les villes de Caen et Strasbourg début 2014 puis sera progressivement généralisé sur la France entière au second trimestre 2014. Le Lancement d’Orange Cash est un accélérateur de l’adoption du paiement mobile et des offres de nos partenaires bancaires qui se développent progressivement sur le marché avec : BNP Paribas, Crédit-Mutuel CIC, La Banque Postale et Société Générale.
Selon un article d’American Banker, le fabricant de GAB (Guichet Automatique de Banque) Diebold teste actuellement, avec une banque, un nouveau système de protection des cartes bancaires accessible sur tout téléphone mobile. Le principe est en quelque sorte celui d’un cadenas virtuel télécommandé : le porteur choisit de verrouiller et déverrouiller sa carte à volonté via un site web mobile ou par l’envoi d’un SMS. A minima, cette option offre une sécurité immédiate et simple à mettre en œuvre en cas de perte ou de vol. Mais une utilisation plus « active » est également envisageable (et souhaitable) : le consommateur pourrait bloquer sa carte pendant la majorité du temps, bloquant ainsi toute tentative de fraude, et ne l' »ouvrir » qu’en cas d’achat ou de retrait prévisible. Le dispositif est donc extrêmement simple et ajoute un niveau de protection inégalé aux cartes de paiement. Pour être réellement efficace, il faudra cependant convaincre les porteurs de l’utiliser régulièrement (un effort d' »éducation » sera certainement nécessaire) et garantir un fonctionnement sans défaut. En effet, outre les cas où le mobile n’est pas utilisable (absence de couverture réseau, par exemple), les banques ne voudront pas voir leurs centres d’appels débordés par des incidents répétés à l’utilisation des moyens de paiement de leurs clients. Devant la croissance, en volume et en sophistication, de la fraude sur les cartes, les institutions financières doivent mettre en place des réponses adaptées, de plus en plus complexes. Les moyens actuels (essentiellement l’analyse de comportement) suffisent tout juste à contenir le phénomène et il devient évident que la sécurité passe par la multiplication des techniques de protection. Celle de Diebold pourra utilement compléter la panoplie de défenses, en offrant de plus l’avantage de donner aux consommateurs le contrôle de son utilisation.
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