Orange poids lourd de la fibre optique en France
Grâce aux lourds investissements qu’il entreprend dans le déploiement du très haut débit, Orange est le poids lourd de la fibre optique en France.
Afin de conforter son avance sur ces concurrents, l’opérateur s’attaque maintenant au déploiement dans des villes de tailles moyennes comme le souligne Yves Parfait, directeur du programme Fibre d’Orange, au quotidien Les Echos : « Nous avons réalisé deux tiers du total des déploiements à l’échelle nationale et nous sommes maintenant dans des villes de taille moyenne, comme Montauban, Châlon-sur-Saône ou Chaumont ».
Mais tout cela a un coût. Yves Parfait a ainsi précisé au quotidien économique qu’ « En 2013, malgré la pression de la concurrence mobile sur notre modèle économique, nous avons augmenté les investissements dans la fibre optique ». Le budget d’Orange a augmenté de près de 80 millions d’euros en un an afin d’atteindre les 350 millions d’euros, et va encore augmenter en 2014 !
http://www.dailymotion.com/video/x18d200_l-installation-de-la-fibre-orange-s-occupe-de-tout_tech
Les premiers retours des abonnés au très haut débit sont d’ailleurs concluants pour l’opérateur. En effet, par rapport à un abonné ADSL, le revenu moyen par utilisateur a augmenté de 10 %, grâce notamment à la VoD.
Pour Yves Parfait, ce sont les utilisateurs qui changent d’eux-mêmes leurs habitudes. « Ils consomment trois fois plus de vidéo à la demande, ce qui nous permet d’augmenter l’arpu (revenu moyen par utilisateur) puisque nous sommes distributeurs de ces services additionnels payants. » a-t-il précisé aux Echos.
Aujourd’hui, le multi-écran est de plus en plus présent dans nos foyers. En effet, il y a désormais 5,5 appareils connectés par foyer, soit un de plus depuis un an. Orange cherche donc a amplifier une dynamique de la Fibre déjà bien lancé.
Ainsi, le nombre de clients fibre a doublé en un an et devrait atteindre le million courant 2015. Dans les sept ans à venir, Orange a pour objectif de rendre éligibles à la fibre 12 millions de logements supplémentaires, toujours selon le quotidien économique.
Avec 320.000 abonnés fibre sur près de 500.000 au total ainsi qu’un portefeuille de 2,6 millions de prises raccordables sur 2,8 millions déjà installées, Orange est le poids lourd incontestable de la fibre optique sur l’hexagone.
Et j’ajoute que je connais pleins de personnes qui ont entre 20 et 90 méga à la campagne et aussi beaucoup de personnes dans une ville de + de 100 000 habitants avec moins de 2 méga.
Je tiens à rassurer les provinciaux, même en banlieue proche de la capitale, pas de haut débit, pas de fibre. Je dois me contenter d’un débit de 4Mbits (pas de TV donc)… Venant de la banlieue de Nancy (54) je bénéficiais au moins de 8 Mbits… Orange poids-lourds de la fibre…?!
Ne croyez pas que parce qu’on est en ville, on a forcement du haut débit. Par exemple, Mérignac en Gironde, qui est fibrée maintenant mais avait des lignes de 5 à 6 km et pourtant, c’est une grande ville, ça touche Bordeaux. Mais il n’y a pas de NRA à chaque coin de rue. Et je suppose que même à Paris, il doit y avoir des quartiers pas gâtés niveau débit.
Entièrement d’accord , c’est quoi l’utilité de fibrer les villes dense ou le débit est compris entre 15 et plus de 20 mega ( et donc que ces personnes ont accès à la télé HD, 3D … ) et qu’il auront peu d’utilité d’avoir 100 mega ( sauf pour télécharger des films … )
Alors qu’à côté en campagne ou périphérie , c’est déjà un record ( ou un miracle ) si on a accès à plus de 4 méga …
Fibrer les villes c’est bien, mais ne croyez vous pas que les personnes qui comme moi sont en campagne avec 4 Méga en ADSL, ne vont pas sauter aussitôt sur la fibre optique ? Le Streaming, la bande passante, la VOD c’est important pour nous en plus de la TV HD qui arrive. Occuper vous d’abord des campagnes car la fracture numérique est de plus en plus grande.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.