Les opérateurs trouvent un accord pour couvrir les zones blanches en 2G et 3G
Les opérateurs français, Orange, SFR-Numericable, Free et Bouygues Télécom étaient réunis ce jeudi 21 Mai dans le bureau du ministre de l’économie, Emmanuel Macron, pour signer un accord sur le déploiement des réseaux mobile dans les zones blanches.
Ces dernières sont situées dans des communes rurales avec une faible densité, empêchant les opérateurs de rentabiliser le déploiement d’antennes.
Malgré la course à la vitesse de tous les opérateurs, les habitants de ces zones se battent pour pouvoir passer de simples appels téléphoniques depuis leur mobile ou avoir un accès, même en 3G.
Le coût du chantier devrait se limiter à 40 millions d’euros par an, dont 40 % seront acquittés par Orange. Ce plan permettra de couvrir toutes les zones blanches en 2G dès 2016 et en 3G à partir de la mi-2017.
Ce problème concernerait aujourd’hui 160 communes qui n’ont aucune couverture réseau, et 2200 autres ont une couverture sans internet mobile.
L’Arcep surveillera le déploiement et pourra sanctionner les opérateurs en cas de manquements à leurs engagements.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.