Stéphane Richard était l’invité d’un débat organisé par Challenges, face au président du directoire de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine.
L’occasion était donc idéale pour évoquer l’actualité concernant Telecom Italia que le PDG de l’opérateur a largement évoqué, se montrant clairement pour un rapprochement mais à certaines conditions.
Stéphane Richard voit son groupe d’ici quelques années en acteur de référence européen dans une « Europe Numérique Unifiée » au niveau législatif et concurrentiel.
Cela passera par des rachats, à l’image de celui de Jazztel en Espagne, pour être fort en Afrique et en Europe, avec une « prédilection latine ».
Stéphane Richard explique ensuite pourquoi Télécom Italia est une cible attrayante : le marché italien est déjà convergent (mobile et fixe), il n’y a pas de câble, le marché va certainement passer de quatre à trois opérateurs. L’entreprise présente en plus l’avantage d’être importante tout en étant isolée.
Mais la condition d’un tel rapprochement sera la volonté des italiens rappelle Stéphane Richard : un opérateur historique garde une dimension politique, même totalement privatisé. Les italiens devront donc s’interroger sur leur avenir, qui passera pour le PDG d’Orange par une alliance avec son groupe, ou un autre grand acteur européen.
Dans le cadre d’un projet stratégique européen visant à faire d’Orange « un pôle de consolidation européen », Stéphane Richard ne serait donc pas contre un rapprochement, pourquoi pas avec l’aide du groupe Vivendi (qui détient 20% de Télécom Italia), mais la situation est actuellement compliquée :
« Depuis qu’il y a eut un rebondissement dans le capital de Telecom Italia, on ne sait plus très bien là dedans qui fait de la finance, qui fait de l’industrie. Il y a des opérateurs qui sont par ailleurs dans les télécoms, deux français … On ne va peut être pas rajouter un élément de confusion dans le sujet. » a déclaré Stéphane Richard qui propose aux italiens un projet industriel européen.
Arnaud de Puyfontaine, le président du directoire de Vivendi, s’est lui montré séduit par l’idée d’une opération avec Orange :
« Il est évidement que nous adorons Telecom Italia et nous adorons Orange et dans toutes les initiatives que nous avons aujourd’hui entre nos équipes, on démontre que nous avons un projet commun. »
Retrouvez ci dessous l’ensemble de la conférence organisée par Challenges dont le sujet est « Télécoms et médias : Quelle convergence ? » :
un rapprochement avec VIVENDI se ressent , vu la crise de canal+…mais encore, avec un bon accord avec Telecom Italia , ce serait une bonne chose pour ORANGE !!!!