Netgem, la Caisse des Dépôts et Océinde viennent d’annoncer la création de VITIS, nouvel opérateur alternatif dans les réseaux d’initiative publique (RIP) en fibre optique.
L’opérateur est connu actuellement sous la dénomination videofutur, qui commercialise une offre fibre optique triple-play comprenant des chaînes premium (Disney Channel, Paramount Channel, Game One, Equidia, BBC World News, BET …) mais aussi un catalogue VOD illimité avec 10 000 films et séries TV.
Proposée au tarif de 39,99€ par mois, l’offre LA FIBRE videofutur inclut une connexion jusqu’à 1Gb/s en Fibre Optique FTTH. L’opérateur se positionne sur les différents réseaux d’initiative publics à travers le pays sur le modèle des FVNO (Fiber Virtual Network Operator). Les RIP sont financés dans le cadre du Plan Très Haut Débit par le public et le privé.
« L’ensemble des investissements et des apports des industriels et de la Caisse des Dépôts valorise la nouvelle entité à 21 millions d’euros. La Caisse des Dépôts et le groupe Océinde ont souscrit à une augmentation de capital, valorisant implicitement l’activité apportée par Netgem à 11,5 millions d’euros. A l’issue de ces investissements, Netgem détiendra 55% du capital de VITIS, la Caisse des Dépôts 33% et Océinde 12%. »
(Extrait du communiqué de presse VITIS)
Netgem avec Videofutur commercialise ses offres TV/VOD auprès de 150.000 abonnés en Europe grâce à des partenariats avec des opérateurs étrangers (Monaco Telecom, Netplus en Suisse, POST au Luxembourg) et ZEOP, filiale du groupe Océinde associé dans VITIS.
Le groupe industriel familial originaire de La Réunion compte avec ZEOP 40 000 abonnés très haut débit sur l’île sur 100 000 foyers éligibles et va prochainement devenir le quatrième opérateur mobile du territoire après avoir remporté une licence 4G.