Fibre : Mounir Mahjoubi demande un plan opérationnel à SFR-Altice
Le groupe SFR propose désormais de « Fibrer la France » avec ses propres fonds, promettant à l’Etat une économie de plusieurs milliards d’euros.
Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du Numérique réagit à cette annonce en demandant à SFR un plan opérationnel.
Cette proposition n’est pas encore accompagné d’un plan opérationnel qui explique comment cela est faisable.
Aujourd’hui, ce n’est pas l’état d’esprit de l’Etat, notamment vis-à-vis des RIP […].
Mounir Mahjoubi – Secrétaire d’Etat chargé du Numérique – Les Echos
Relancé sur le sujet, Mounir Mahjoubi répond avec humour au « cadeau à 3 milliards de SFR » évoqué par la journaliste Fabienne Schmitt :
Vous êtes sympathique d’appeler ça un cadeau et une proposition. Il n’y avait pas de chèque avec l’enveloppe. Moi je crois plus aux promesses déjà exécutées et aux projets déjà lancés qu’aux promesses très futures.
Pas question de braquer SFR toutefois, puisque l’opérateur est défini comme un partenaire comme les autres grands opérateurs et le groupe s’est déjà engagé dans la zone AMII avec un co-investissement avec Orange mais aussi dans certains RIP en tant que concessionnaire.
Le secrétaire d’Etat évoque également l’intelligence artificielle, la fiscalité des géants du net ou encore la couverture des zone blanches. L’Etat a reçu pendant l’été des propositions de la part des opérateurs sur le haut débiut pour tous en 2020 (FTTH, montée en débit …) et la 4G sur tout le territoire.
Des annonces seront réalisées dans les prochaines semaines.
Retrouvez ci-dessous l’interview complète de Mounir Mahjoubi dans L’invité des Echos
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.