SFR veut fibrer intégralement la France sans argent public
SFR lance un pavé dans la mare en proposant de fibrer l’intégralité du territoire, sans argent public dans un courrier adressé au Premier ministre, Edouard Philippe et révélé par Les Echos.
L’opérateur qui sera prochainement rebaptisé Altice promet une couverture de 80 % du territoire en 2022 et de 100 % en 2025.
Cette initiative remettrait en cause l’organisation actuelle du déploiement de la fibre optique, où les travaux sont subventionnés dans les zones les moins denses. Selon le groupe, l’effort d’investissement de SFR permettrait à l’Etat une économie de 8 à 15 milliards d’euros … si le Plan Très Haut Débit était abandonné.
SFR deviendrait ainsi concurrent des réseaux d’initiative publique (RIP) déjà construits et financés par la collectivité avec son propre réseau privé développé sur fonds propres et accessible à terme aux autres opérateurs.
Dans les zones couvertes par la fibre à terminaison coaxiale, « nous souhaitons pouvoir moderniser à terme la partie terminale de ce réseau déjà fibré, pour offrir de la fibre de bout en bout » explique Michel Paulin aux Echos.
Qu’ils fassent ce qu’ils veulent, on s’en fout, SFR ne fait pas de vrai fibre FTTH.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.