Monaco Telecom (Xavier Niel) a déjà lancé la 5G dans la principauté
Alors que la 5G ne devrait arriver qu’aux alentours de fin 2019, début 2020 en France, Monaco Telecom, qui appartient à 52% à Xavier Niel par le biais de sa holding NJJ Holding, vient de lancer en avant première mondiale la 5G dans la principauté monégasque.
Monaco Telecom avait déjà été le précurseur du très haut débit mobile en lançant dès avril 2017 sa 4G à 1 Gb/s, un débit qui ne devrait arriver en France qu’à partir de 2019 selon les projets de SFR.
A l’occasion du Monaco Yacht Show, l’opérateur monégasque a installé ses premières antennes sur la zone du port Hercule et devrait être complété dans les mois à venir pour couvrir 100% du territoire et sera prêt à accueillir les premiers smartphones compatibles 5G courant 2019. Pour ce déploiement, l’opérateur a signé un partenariat avec Huawei, partenaire historique et qui fabrique les antennes mobiles.
Il est vrai que pour Monaco, cela peut être beaucoup plus aisé de déployer un nouveau réseau mobile. Tout d’abord, l’Etat ne fait que 2,02 km² et compte un peu plus de 37 550 habitants, une densité de population très élevée, ensuite Monaco Telecom est le seul opérateur présent, même s’il est tout à fait possible d’utiliser un abonnement français là bas, et il appartient à 48% à la principauté. Tout ceci réunit permet d’aller beaucoup plus vite dans le déploiement et de nécessiter peu d’infrastructures pour couvrir la totalité du territoire.
Monaco Telecom est vu par beaucoup comme un grand laboratoire pour Xavier Niel et donc pour Free, ce lancement sur tout un territoire, certes petit, serait donc une occasion pour le magnat des télécoms de tester la 5G en conditions réelles sans passer par des tests dans l’Hexagone et sans devoir passer des autorisations données par l’ARCEP, le gendarme des télécoms.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.