Obsolescence programmée, l’Italie sanctionne Apple et Samsung
L’Italie vient de sanctionner Apple et Samsung pour obsolescence programmée après plusieurs mois d’enquête. Après des enquêtes ouvertes partout dans le monde, l’Italie est le premier pays à sanctionner les deux entreprises.
L’antitrust italien, l’autorité garante de la concurrence, vient donc d’infliger une amende de 10 millions d’euros à Apple et de 5 millions d’euros à Samsung, des chiffres très faibles en comparaison des sommes colossales que gagnent ces entreprises tous les jours.
L’autorité a par ailleurs souligné que « les sociétés du groupe Apple et du groupe Samsung ont mis en oeuvre des pratiques commerciales malhonnêtes ». Plus précisément, l’antitrust reproche à Apple et à Samsung d’avoir déployé des mises à jours qui ont provoqué des ralentissements ainsi qu’une réduction des performances, rendant le remplacement de ces appareils indispensable.
Il est notamment reproché d’avoir déployé des mises à jour trop gourmandes sur le Galaxy Note 4 pour la firme coréenne et sur l’iPhone 6 pour la firme américaine.
En France, Apple est aussi visée par une enquête préliminaire pour tromperie et obsolescence programmée après avoir reconnu avoir bridé les performances des anciens modèles de sa gamme iPhone.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.