Altice-SFR réclame des trop payés d’indemnités à ses ex employés
Lors de son plan de départs volontaires, le plus grand jamais réalisé en France, SFR s’était séparé d’un tiers de ses effectifs soit environ 5000 personnes. Comme pour tout départ volontaire, les employés qui partaient ont reçu des indemnités mais le calcul aurait été mauvais et SFR réclame le remboursement.
C’est le site Les Jours qui a révélé cette information, la journaliste Alice Géraud travaille depuis près d’un an sur ce dossier intitulé « le Plan D comme Discret », et suit de très près tous les tenants et aboutissants de cette affaire.
Récemment des anciens employés chez SFR, une quinzaine pour le moment, ont reçu une lettre de mise en demeure de la part de leur ex-employeur les sommant de rendre le trop payé d’indemnité qu’ils ont reçu suite à leur départ volontaire. Certains montants sont très gros, on parle par exemple de 17 000 et 23 000€ à rendre.
Ces personnes avaient quitté leur emploi chez SFR sans connaître le montant des indemnités qu’elles allaient toucher, tout au plus elles savaient que le chèque serait confortable, les syndicats avaient réussi à négocier l’équivalent de 2 mois et demi de salaire par année d’ancienneté. Mais la prise en compte des congés parentaux, temps partiels, primes mensuelles des commerciaux n’étaient pas réglé lors du départ. Par ailleurs, le détail du calcul des indemnités n’ayant jamais été donné malgré les nombreuses demandes, il n’était pas possible de vérifier les montants.
Quand ces personnes tentaient d’interroger les ressources humaines ou la comptabilité, souvent elles recevaient des mails automatiques indiquant que la personne ne travaillait plus là, elle aussi. Le téléphone sonnait également dans le vide. Elles ont reçu des virements, sans autre explication et ont abandonné toute tentative de compréhension en retrouvant du travail ailleurs ou en commençant des formations. Las, ces ex employés ne voulaient plus entendre parler de l’opérateur au carré rouge.
Il faut dire que face à tant de départ, les différents services de ressources humaines ainsi que les services de comptabilités se sont retrouvés submergés de dossier à traiter, d’autant plus qu’eux aussi subissaient des départs de leurs services. SFR aurait d’ailleurs fait appel à un prestataire pour palier au problème.
Mais, le plus dur dans cette affaire c’est la violence ressentie par les anciens SFR devant la lettre reçue la semaine dernière et son ton péremptoire qui somme de payer de grosses sommes d’ici le 30 novembre sinon l’affaire sera portée devant la juridiction compétente et il en découlera une restitution de la somme sous astreinte ainsi que le remboursement des frais de justice que SFR engagerait dans la procédure.
Voilà les méthodes de SFR vis à vis de ses salariés mais aussi de ses clients (j’ai été des 2 côtés).
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