Les enchères sur la 5G seront lancées à l’automne 2019
Au cours d’une interview consacrée à la 5G sur Le Figaro, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat en charge des télécoms, a détaillé les modalités des futures enchères sur la 5G pour un déploiement à partir de 2020.
La secrétaire d’Etat a déclaré qu’aucune date n’était encore définie mais que l’ARCEP allait définir un cahier des charges qui serait homologué à l’automne. Suite à cela, les enchères pourront enfin être lancées.
L’attribution des fréquences aux différents opérateurs pourra alors avoir lieu dès le début 2020. Sur le déploiement, elle ajoute que « le rythme de déploiement peut être rapide sur certains usages en s’appuyant sur des antennes déjà installées et prêtes pour la 5G ».
Concernant un quelconque prix de réserve, rien n’est encore décidé par le gouvernement mais il faut trouver le juste équilibre entre le « patrimoine de l’Etat », avec ses différentes exigences que ce soit au niveau des usages mais aussi des objectifs de déploiement, et un prix raisonnable pour que les opérateurs puissent développer le réseau.
Dernièrement, le régulateur avait d’ailleurs déclaré qu’il ferait tout pour éviter un scénario « à l’italienne », où les 4 opérateurs ont mis au total 6,5 milliards d’euros sur la table en octobre dernier pour l’acquisition des fréquences pour la 5G.
Interrogée sur le New Deal Mobile, Agnès Pannier Runacher a indiqué que les objectifs de couverture seront tenues. Plus de 3000 sites ont ainsi été mis en service en 4G sur les neuf premier mois de 2018, un rythme 3 fois plus élevé qu’auparavant. Ce déploiement ne sera en aucun cas impacté par le nouvel apport de la loi ELAN qui demande un nouveau processus d’autorisation des différents équipements déployés.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.