Samsung Galaxy Fold, Huawei Mate X… 2019 année des premiers smartphones pliables
Le Mobile World Congress (MWC) vient à peine d’ouvrir ses portes au public mais les constructeurs ont tous fait le show avant pour présenter leurs dernières nouveautés. Cette année, il était surtout question de 5G mais aussi de smartphones pliables.
Samsung et Huawei ont fait sensation avec chacun un modèle de smartphone pliable, un gimmick vieux de quelques années va enfin devenir une réalité mais pour cela il faudra mettre la main à la poche, le prix minimum pour être parmi les premiers à avoir un tel smartphone est de 1 980 dollars. Et malgré l’utilisation d’écrans souples qui supportent la pliure, les deux téléphones ont des conceptions bien différentes.
Samsung Galaxy Fold
Samsung a été le premier à présenter son smartphone pliable, le Galaxy Fold. Le smartphone possède 2 écrans : un sur la face avant et un second flexible à l’intérieur, l’écran intérieur est donc protégé. Le Galaxy Fold nous rappelle un peu une autre gamme de portables qui s’ouvraient en deux, les Nokia Communicator.
L’écran sur la face avant mesure 4,6 pouces et est au format 21:9, l’écran intérieur fait 7,3 pouces, soit la taille d’une mini tablette, sa résolution est de 1536 x 2152.
Niveau caractéristiques, le téléphone est compatible 5G et embarque un Snapdragon 855 comme sur la gamme des Galaxy S10. Le processeur est épaulé par 12 Go de ram et la capacité de stockage est de 512 Go, de quoi vous permettre d’emmener plusieurs films pour les longs trajets avec une batterie de 4380 mAh qui devrait vous permettre plusieurs heures de visionnage.
La face arrière est totalement vide à l’exception du triple capteur photo. On retrouve les même objectifs que sur les S10 et S10+, à savoir : un 12 mégapixels (f/1,5-2,4) équivalent 26 mm, un 12 mégapixels téléphoto (f/2,4) équivalent 52 mm et enfin le 16 mégapixels ultra grand angle (f/2,2) équivalent 12 mm. Outre le capteur « selfie » sur la face avant de 10 mégapixels, il y a également 2 autres capteurs à l’intérieur du téléphone, réduisant d’autant plus la dalle, le premier capteur est un 10 mégapixels (f/2,2) et le second un 8 mégapixels (f/1,9) avec capteur de profondeur.
- Tarif annoncé : 1 980$
- Date de sortie prévue : second trimestre 2019
Huawei Mate X
Second constructeur a présenter son smartphone pliable au MWC, le chinois Huawei propose un produit un peu différent de son concurrent sud coréen. L’écran ne se replie pas à l’intérieur mais à l’extérieur, le rendant donc un peu plus vulnérable.
Le Mate X possède un petit renfort sur le dessous, ce qui permet de l’agripper un peu mieux en mode tablette. Cette protubérance qui intègre les objectifs fait que la partie qui se replie en dessous est plus petite que la face avant du téléphone.
Une fois replié, on peut aussi bien utiliser la face avant avec son écran de 6,6″ que la face arrière, l’interface passant de l’une à l’autre face selon la position de l’appareil. La face arrière peut par exemple être utile pour prendre des selfies. Déplié, l’écran fait 8 pouces, un peu plus grand que son concurrent.
Niveau caractéristiques, le Mate X est également compatible 5G. Le processeur est un Kirin 980, un octo-core cadencé à 2 x 2,6 GHz, 2 x 1,92 GHz et 4 x 1,8 GHz. Le téléphone est épaulé de 8 Go de ram et 512 Go de mémoire interne. Pour compléter le tout, le Huawei possède une batterie de 4500 mAh.
Le Huawei a moins de capteurs photos que son concurrent mais la disposition permet de prendre des photos beaucoup plus facilement, écran plié ou déplié. On est en présence ici d’un triple capteur photo avec un 40 mégapixels (f/1,8) équivalent 27 mm, un 16 mégapixels très grand angle (f/2,2) et un 8 mégapixels (f/2,4) équivalent 52 mm.
- Tarif annoncé : 2299€
- Date de sortie prévue : mi 2019
L’outsider, LG V50 ThinQ
Le second constructeur coréen a aussi présenté un smartphone pliable mais pas vraiment dans l’esprit de ses deux concurrents. Ici le smartphone de base a un seul écran et une coque avec écran intégré apportera le second. La charnière sera donc bien visible. Le V50 est un V40, sorti en octobre dernier, un peu retravaillé et avec la 5G, c’est intentionnel de la part de LG qui voulait présenter un smartphone 5G assez rapidement. Cette version est moins grosse, adieu la petite « bosse » de la caméra et en plus, elle possède une batterie de plus grande capacité avec ses 4 000 mAh.
Ici, les applications ne profitent pas de la surface offerte par le second écran mais cela permet de faire du multi-tâches ou encore d’avoir des contrôles déportés. Vous pouvez ainsi avoir les boutons virtuels d’une manette ou encore un clavier sur le second écran pour profiter au mieux de l’application.
Le second écran est alimenté par la batterie du téléphone. Les caractéristiques sont à l’avenant de ce qui se fait ailleurs. On retrouve un Snapdragon 855 (octo core 1 x 2,84 GHz + 3 x 2,42 GHz + 4 x 1,8 GHz) épaulé de 6 Go de ram et 128 Go de mémoire interne. Le V50 possède également trois capteurs photos avec un objectif 12 mégapixels (f/1,5) équivalent à 27 mm, un 12 mégapixels téléphoto (f/2,4) équivalent 52 mm et un 16 mégapixels ultra grand angle (f/1,9).
- Tarif annoncé : non communiqué
- Date de sortie prévue : deuxième trimestre 2019
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.