Galaxy S10 : La reconnaissance faciale est toujours aussi peu fiable chez Samsung
Samsung ne manque pas de superlatifs pour qualifier son dernier né, le téléphone amiral de sa gamme, le Galaxy S10. Il semblerait néanmoins que celui-ci ne soit pas très fiable sur au moins un point, la reconnaissance faciale.
Très souvent mis en avant par son concurrent Apple avec Touch ID, la reconnaissance faciale est le gros point faible des Galaxy depuis maintenant quelques années et malgré les nouvelles itérations de son flagship, le constructeur coréen semble toujours éprouver des difficultés pour améliorer ce point.
Les deux technologies utilisées par les concurrents sont très opposées, en effet Apple utilise un capteur de profondeur sur sa caméra avant, cela a pour effet de retranscrire votre visage en 3D en créant une véritable cartographie en plusieurs dimensions. A contrario, Samsung n’utilise qu’une simple caméra pour cela. Point de mesure entre le bout de votre nez et sa base, tout est ici analysé en 2 dimensions.
On peut donc berner facilement la reconnaissance faciale et ainsi déverrouiller le téléphone avec une simple photo de l’individu en haute définition. On est bien loin des techniques utilisées pour casser le verrouillage de l’iPhone à base de masque réaliste réalisés en silicone puisque ici, il suffit d’avoir une simple imprimante.
Mais l’affaire pourrait s’arrêter ici et demander un peu de matériel (une photo portrait de vous imprimée en bonne résolution) mais la reconnaissance s’avère également assez hasardeuse. En effet, il est possible pour une personne ayant des traits très similaires avec le propriétaire du smartphone de le déverrouiller. On ne parle pas forcément de jumeaux mais de personnes se ressemblant fortement comme ont pu le trouver nos confrères de Clubic, la personne explique ici qu’ils ne sont pas jumeaux et ont une année d’écart.
https://twitter.com/wongmjane/status/1104383599392940037
Pis encore, des youtubeurs ont réussi à déverrouiller le téléphone en utilisant des vidéos d’eux qui ne sont pas forcément de qualité avec en plus des traces de doigts sur l’écran.
Samsung est conscient de ce problème et considère la reconnaissance faciale comme beaucoup moins sécurisée que le reste en expliquant qu’une personne vous ressemblant ou utilisant une photo de vous pourrait réussir à débloquer votre smartphone pour l’utiliser. Il faudra donc préférer le capteur d’empreinte ou le système de code/schéma de déverrouillage pour plus de sécurité.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.