Google se lance dans le cloud gaming avec Stadia
Google a révélé ce 19 mars sa nouvelle plateforme de jeux vidéo par internet, Stadia qui promet une fiche technique impressionnante et qui se veut comme le Netflix du jeux vidéo. La sortie est prévue cette année en Europe et aux USA.
Le service de cloud gaming sera accessible sur une sélection de smartphones et tablettes à son lancement mais également via Chromecast ou encore PC directement depuis votre navigateur Chrome. Une manette sera proposée à l’achat mais il sera également possible d’utiliser une manette bluetooth ou USB ou la souris et le clavier. Google mise énormément sur ce nouveau service et ne fait pas les choses à moitié niveau configuration.
En effet, la société de Mountain View promet pour ses instances, 16 Go de ram, un CPU x86 « custom » cadencé à 2,7 GHz sans donner plus de détail mais surtout, un GPU AMD capable de sortir 10,7 teraflops soit plus que la Xbox One X et la PS4 Pro réunies.
Google proposera du jeux vidéo en 4K HDR à 60 FPS avec un débit minimum recommandé de 30 Mb/s, avec un débit inférieur, la résolution sera moindre. Il était question par exemple d’un débit de 25 Mb/s pour du 1080p en 60 fps en octobre dernier, depuis Google a fait des progrès sur son algorithme de compression. Bien évidemment, Stadia sera amené à évoluer avec le temps et pourra à l’avenir supporter le jeux en 8K à 120 FPS.
Pour le moment, la firme n’a pas encore révélé les jeux qui seront disponibles dessus au lancement mais parle de jeux AAA, Assassin’s Creed devrait être présent étant donné que les démonstrations ont été effectuées sur ce jeu et la directrice du studio Stadia n’est autre que Jade Raymond, fraîchement débauchée d’Ubisoft. ID Software a annoncé qu’il allait porter Doom dessus. Mais si Google veut que son service marche, il a tout intérêt à inviter les gros jeux sur sa plateforme.
Aucun téléchargement ne sera requis pour jouer à un jeu, vous cliquez dessus et il est directement accessible comme quand vous lancez une chanson sur Deezer ou un film sur Netflix. Mieux encore, il sera possible de jouer à un jeu (s’il est disponible sur la plateforme) après avoir vu une vidéo sur Youtube. Il sera également possible de passer d’un appareil à l’autre en reprenant votre partie exactement où elle a été laissée. Vous commencez à jouer dans le train, vous mettez le jeu en pause le temps de rejoindre votre domicile et vous reprenez sur votre télévision via chromecast en arrivant chez vous. Les jeux seront directement à jour, pas besoin d’attendre plusieurs minutes voire heures pour télécharger le dernier patch.
Il existe encore quelques parts d’ombres à Stadia, à part les jeux présents, comme le prix qui n’a pas encore été révélé. A titre d’exemple Shadow, le PC de jeux dans le cloud de la société française Blade, coûte 30€ par mois et vous devez installer vos propres jeux dessus. Il restera également à voir la latence en jeu surtout avec les connexions les plus faibles.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.