Pour Free, la guerre des prix entre les opérateurs n’avait qu’un but : la consolidation du marché
Acculé par ses concurrents sur le terrain des promotions, Free a perdu des clients tout au long de l’année 2018 et également au premier trimestre de cette année, pour l’opérateur ces opérations n’auraient qu’un seul but, la consolidation du marché.
Interrogé par Les Echos suite au Financial Day du mardi 07 mai dernier, Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad, la maison mère, a évoqué la baisse de régime de l’opérateur au niveau du recrutement d’abonnés.
« Certains opérateurs ont mené une guerre des prix avec, en arrière-pensée, la volonté de favoriser la consolidation du marché ». Suite à cette guerre des prix, le groupe a tardé à sortir une réponse à ses concurrents qui l’attaquaient pourtant sur le secteur qui a fait la réputation de Free, les petits prix : « de notre côté, nous avons tardé à adapter notre organisation et à répondre aux enjeux stratégiques, alors que ces vingt dernières années, nous nous sommes développés très vite ».
Pour palier ces désertions, Iliad assure avoir pris toutes les dispositions nécessaires : nouvelle équipe de direction, refonte de la politique commerciale, meilleure segmentation des offres… Il a fallu à Free de se réinventer même si pour l’instant, ce n’est qu’un début.
De plus, pour le DG, les offres des concurrentes ne seraient pas rentables contrairement à ce qu’a toujours fait Free. Il confirme ses propos précédents « Les opérateurs qui ont fait cela ont tenté de forcer le retour à un marché à trois opérateurs au lieu de quatre » mais cela serait une erreur car « ce serait moins de concurrence et moins d’investissement ».
En tout cas, Free serait prêt pour la future 5G alors que l’opérateur n’a procédé à aucun test en conditions réelles contrairement à ses trois concurrents : « les investissements sur la 5G ont été en partie anticipés. Par exemple, plus de 92 % de nos sites mobiles dans les grandes villes ont été fibrés, or c’est un élément déterminant pour la 5G. L’investissement dans la 5G, c’est un coût incrémental ». Si beaucoup d’antennes ont bien été fibrées pour la 4G actuelle, ce qui bénéficiera à la 5G également, ce n’est que dans les zones denses où le besoin de base en fibre est beaucoup plus important à cause d’un nombre d’utilisateur plus élevés, Free ne parle en effet quasiment jamais des zones les moins denses.
L’homme se veut également rassurant sur la Freebox Delta. Suite à la conférence, Xavier Niel avait indiqué en avoir vendu des centaines de milliers, Thomas Reynaud confirme » je peux vous assurer que la Delta est un énorme succès. Elle nous permet de prendre à nos concurrents des abonnés sur le haut de gamme du marché. Pour rappel, Free avait indiqué avoir dépassé le cap des 100 000 ventes, sans indiquer le ratio d’anciens et de nouveaux clients pour cette offre.
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