L’ARCEP publie ses premières observations concernant le service téléphonique à destination des personnes sourdes et malentendantes
L’an dernier, les opérateurs ont lancé un service téléphonique à destinations des personnes sourdes, malentendantes, aphasiques et sourdaveugles leur permettant d’émettre et de recevoir des appels téléphoniques. Le régulateur des télécoms publie son premier bilan après quelques mois d’utilisation.
Après six mois d’exploitation, le service est pleinement opérationnel mais encore en phase de rodage avec des ajustements à faire entre les différents services. Au cours du premier trimestre, l’ARCEP a ainsi pu recueillir les résultats des différents opérateurs ayant pris part au projet : Bouygues Telecom, Euro-Information Telecom, Free, La Poste Mobile, Outremer Telecom, Orange, Orange Caraïbes, SFR et SRR qui proposent un service téléphonique accessibles via des traducteurs en langue des signes française, en langage parlé complété, via transcription textuelle automatisée ou avec assistance par un opérateur humain.
Sur le premier trimestre, plus de 2 000 utilisateurs ont fait appel au service chaque mois pour émettre des appels vers des abonnés au service téléphonique, représentant ainsi près de 750h de conversation mensuelles pour toutes les différentes méthodes réunies.
Le service est encore en période de rodage, il a encore besoin d’ajustements. Les notes de satisfaction oscillant entre 3,1 et 4,2 sur 5, témoignant d’un bon niveau de satisfaction. Des progrès doivent encore être faits du côté du langage parlé complété (LPC) et de la transcription textuelle.
Il a été recommandé aux opérateurs de recruter d’avantages de personnes maîtrisant la langue des signes française afin d’améliorer le temps de prise en charge.
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