Des ONG vent debout contre la 5G
Alors que la 5G sera lancée commercialement début 2020, plusieurs organisations ont appelé à un moratoire concernant le déploiement de ce réseau de cinquième génération craignant des risques pour la santé.
Si les risques sanitaires sont ceux qui sont le plus mis en avant par ces ONG, elles pointent également aujourd’hui des « conséquences hors de contrôle » sur la société grâce à l’avènement d’une révolution dans les technologies mobile comme le rapporte Le Nouvel Obs.
La 5G va évidemment faire grimper la consommation de données grâce à sa vitesse de transmission beaucoup plus important que la 4G mais elle va également permettre l’apparition de nouveaux usages grâce à sa latence très faible avec notamment la télémédecine, les usines automatisées, la voiture autonome ou les objets connectés en général.
Des associations, souvent anti-Linky, appellent à un moratoire concernant cette technologie et « lancent une alerte générale contre ce projet qui fera basculer la planète et la société dans un monde aux conséquences hors de contrôle ».
Elles ajoutent que ces déploiements se feront sans « qu’aucune évaluation sanitaire ni aucun débat démocratique sur les effets de cette technologie sur nos sociétés n’aient pu être menés », ce qui devrait se traduire, toujours selon ces associations à des « risques pour la santé physique et mentale, hyper-connexion dans le monde du travail et chez les jeunes, sols, paysage et écosystèmes impactés, facture énergétique grandissante, gaspillage de ressources, risques du Big Data sur les libertés, poids des lobbies sur la science et les politiques publiques… ».
Les associations anti 5G appellent donc à ce moratoire et à « la mise en place d’un débat public sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public ».
Il est néanmoins de bon ton de rappeler que les fréquences qui seront utilisées pour la 5G sont déjà en fonctionnement pour d’autres usages depuis des décennies, les 700 MHz sont utilisés par la 4G, la bande 3,4-3,8 GHz pour les services de fixe par satellite et enfin les 26 GHz sont utilisés par l’armée et les faisceaux hertziens. De plus, les ondes millimétriques ont du mal à franchir l’épiderme.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.