Altice vient de dévoiler les résultats pour le troisième trimestre 2019 en ce qui concerne sa filiale, SFR. L’opérateur au carré rouge a fait un très bon trimestre et tout particulièrement en ce qui concerne le recrutement sur le mobile.
SFR a bénéficié d’un excellent trimestre et parvient à une augmentation du chiffre d’affaires du groupe de 7,2% avec tous les voyants au vert mais Altice est toujours sous le coup de sa dette monumentale d’environ 30 milliards d’euros.
Sur le fixe, SFR a recruté 41 000 nouveaux clients dont 59 000 clients très haut débit comprenant la fibre et le THD (fibre à terminaison coaxiale), ce qui signifie une baisse de 18 000 clients sur l’ADSL. La base totale de clients fixe est de 6,3 millions d’abonnés, en augmentation de 2%, dont 44% à une offre fibre, comprenant là aussi le FTTH et le THD.
C’est un peu moins bien que l’an dernier à la même époque mais SFR a réussi à faire baisser son taux de churn (nombre de clients perdus/nombre de clients total) de 15% par rapport à cette même période.
Sur le mobile en revanche, SFR a gagné un très grand nombre de clients. Ils sont en effet 234 000 à avoir rejoint l’opérateur rien entre début juillet et fin septembre. Si c’est moins que l’an dernier à la même période (+ 391 000), c’est plus de deux fois plus que lors du second trimestre 2019 (+105 000).
Il faut dire que l’opérateur a continué à proposer des offres promotionnelles attractives avec ses forfaits RED. A voir si la simplification récente des forfaits de sa branche lowcost va être bénéfique ou non à l’opérateur.
La base de clients mobile augmente de 5% pour arriver à 14,2 millions de clients.
Malgré ces très bons résultats de recrutements, le marché résidentiel progresse très lentement, la faute certainement à ces offres promotionnelles agressives avec un tarif à vie. En effet, le chiffre d’affaires de ce segment est en augmentation de seulement 0,2% pour s’établir à 1,68 milliard d’euros.
Si le chiffre d’affaires augmente autant, c’est principalement grâce au segment professionnel qui connaît une croissance de 23,9% pour atteindre les 876 millions d’euros et plus faiblement par le secteur « médias » qui augmente de 5,2% pour arriver à 88 millions d’euros, en baisse cependant par rapport au second trimestre 2019.
Altice a confirmé sa ligne pour 2019 et prédit toujours une croissance de 5 à 6% (+3,3% à date) avec un EBITDA ajusté de 4,1 à 4,2 milliards d’euros (+ 3,09 milliards d’euros actuellement).