Merkel souhaiterait une agence européenne pour la 5G
Dans plusieurs pays européens, les gouvernements ainsi que les opérateurs hésitent quant au sort de l’équipementier chinois Huawei. Merkel souhaiterait une agence de « certification européenne » pour le matériel.
Outre-Rhin, la 5G est un sujet quelque peu épineux. Si les opérateurs ont déjà pu enchérir sur les fréquences, il existe encore une incertitude de taille : la place d’Huawei sur le territoire allemand avec deux camps qui s’opposent jusque dans le parti de la chancelière.
Angela Merkel semble vouloir que la décision de bannir Huawei soit pris au niveau européen selon les informations des Echos avec la création d’une agence européenne qui certifierait ou non le matériel de l’équipementier.
Aujourd’hui les différents pays possèdent une agence qui est en charge de cela, en France, c’est l’ANSSI qui en a la charge. L’objectif d’une telle agence serait de pouvoir obtenir un standard européen, commun à tous les pays. Une sorte de « front commun » face au constructeur chinois.
L’avantage d’une telle agence serait également de ne pas bannir directement Huawei si cela devait être le cas et ainsi cela éviterait aux pays de s’attirer les foudres de Pekin.
La chancelière allemande a ainsi indiqué que « l’un des plus grands dangers que je vois […] est que chacun en Europe possède sa propre politique sur la Chine, et qu’au bout du compte, nous envoyons des signaux complètement différents » comme le précise le quotidien.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.