Alors que la fermeture de France 4 et France Ô aura lieu le 9 août prochain, l’avenir des canaux actuellement occupés par ces chaînes se pose. Des rumeurs parlent d’un regroupement des chaînes d’infos, ce à quoi s’oppose fermement Alain Weill du groupe Altice, maison mère de SFR et BFM.
BFM TV, actuellement sur le canal 15 de la TNT est la première chaîne d’information en continu présente sur le plan de numérotation de la TNT. Trois autres chaînes sont présentes mais à différents endroits.
Ainsi Cnews est sur le canal 16, tandis que LCI est sur le canal 26 et FranceInfo: sur le canal 27. Il existe donc deux groupes distincts de chaînes d’information en continu, le premier plus « historique » même si CNews était nommée I-Télé auparavant et un second plus récent avec l’arrivée en 2016 de deux chaînes d’info à la fin.
Questionné sur le regroupement possible des chaînes d’informations sur les canaux 14, 15, 16 et 19 sur France Inter, le PDG d’Altice Europe est contre le principe sauf si une concession est faite. Il se pose d’entrée de jeu la question du pourquoi seulement un regroupement de ces chaînes et pas des autres thématiques.
Pour le fondateur de BFM TV, la question ne peut pas se poser telle quelle puisque si les chaînes « historiques » sont sur ces canaux, c’est parce qu’elles ont cru très tôt « à l’information gratuite ». Il juge qu’un regroupement serait plutôt pour « affaiblir » BFM et également Cnews, que ça ne serait pas « légitime ».
Si une chaîne passe devant BFM, il craint que la seule chaîne actuellement bénéficiaire parmi les trois privées (BFM) perde de l’argent à l’avenir. Avant d’ajouter qu’il existe « une règle qui est simple », « que tout le monde avance d’un numéro ». C’est à dire que BFM passe en 14, Cnews en 15, LCI en 16 et FranceInfo: en 19.
https://twitter.com/anaelgr/status/1214834916439052288
D’ici à ce qu’ils ravencent toutes les chaines d’un cran et pas seulement celles d’info ou alors pourquoi pas y mettre de nouvelles chaines inexistantes sur la tnt tout court (mais là le choix et l’attribution risque de prendre du temps…)