5G : Orange contre l’exclusion de Huawei du territoire
Lors de la présentation de ses voeux à la presse, Stéphane Richard en a profité pour faire passer quelques messages et notamment en direction du Gouvernement en ce qui concerne Huawei.
Alors que le déploiement de la 5G va commencer dans moins de six mois, les opérateurs ne savent toujours pas s’ils pourront utiliser le matériel de l’équipementier chinois sur le territoire. L’Anssi, l’agence nationale de sécurité des systèmes d’information, devrait rendre ses décisions le mois prochain en ce qui concerne les antennes Huawei mais pour Stéphane Richard, PDG d’Orange, il ne faut pas exclure la firme de Shenzhen du territoire.
Interrogé par les journalistes présents sur place sur la future disposition que Bruxelles doit formuler concernant la sécurité des réseaux 5G et la possible éviction des équipementiers chinois du vieux continent, Stéphane Richard est allé directement au but en annonçant qu’il était « contre l’exclusion de Huawei numéro un mondial [des équipementiers, NDLR] » comme le rapporte le journal Les Echos.
Avant d’ajouter, « à la GSMA, que je préside, nous ne souhaitons qu’une chose : c’est que soient précisées les règles du jeu de façon objective, que ce soit au niveau européen ou national. Car il n’y a rien de pire qu’un discours un peu foireux qui dirait : la sécurité c’est important et donc, en gros, il ne faut pas utiliser les équipements chinois, sans le dire… »
Il évoque ainsi à demi mot la loi sur la sécurité des réseaux qui est aussi connue sous le nom de loi anti-Huawei qui impose aux opérateurs de demander le feu vert de l’Anssi pour utiliser le matériel des équipementiers télécoms.
Le PDG de l’opérateur historique ajoute qu’il n’a pas fait de demande pour utiliser le matériel Huawei en France et son choix n’est pas encore arrêté sur l’équipementier qui sera utilisé au final sur le territoire. D’ailleurs, à l’heure actuelle Orange n’utilise pas de matériel Huawei pour la 4G contrairement à Bouygues Telecom ou SFR. Il le fait en revanche ailleurs en Europe.
Mais même si le chinois est très en avance technologiquement parlant sur ce réseau de cinquième génération, Orange réfléchira à deux fois avant d’utiliser du matériel Huawei dans l’Hexagone, surtout en ayant l’Etat en actionnaire principal.
Enfin, il fustige le discours du patron de l’Anssi qui indiquait que les opérateurs n’avaient pas à cœur la sécurité des réseaux. « On a l’impression, dans certains discours, que ceux qui construisent les réseaux, qui les exploitent, c’est-à-dire nous, on n’en a rien à foutre de la sécurité. L’espèce de biais un peu de défiance anti-opérateurs sur ce sujet-là me défrise profondément… » a relevé le quotidien.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.