L’UE demande aux opérateurs de pister leurs clients pour suivre la propagation du Coronavirus
Devant l’ampleur de la pandémie et pour stopper sa propagation, ou du moins la ralentir, Thierry Breton, commissaire européen chargé du marché intérieur, a demandé aux opérateurs les données des déplacements de leurs clients.
Il y a quelques jours, Thierry Breton s’est entretenu avec les principaux opérateurs européens dont Deutsche Telekom et Orange pour leur demander de mettre à disposition des gouvernements les données concernant la géolocalisation de leurs clients. Un seul opérateur sera sélectionné par pays, on imagine que ce sera l’opérateur historique de chaque état.
Ces données agrégées et anonymisées permettront de suivre la propagation du virus sur les différents territoires afin d’orienter au mieux l’acheminement de matériel médical voire de l’acheminer avec un peu d’avance sur le déclenchement des premiers cas.
L’UE sera la seule destinataire des données et sera également la garante de la protection et l’utilisation de celles-ci, toujours dans le plus strict respect de la RGPD. Selon Politico, les données ne seront pas utilisées pour savoir si les citoyens respectent ou non le confinement, cela sera assez difficile de savoir si telle ou telle personne anonymisée est en droit de sortir ou non pour son travail ou autre, mais cela permettra d’analyser les flux au sein des pays et à travers l’Europe.
Ces données ne sont pas uniquement demandées par l’Europe, les Etats les veulent également. Orange travaillerait ainsi avec l’Inserm, l’institut national de la santé et de la recherche médicale. Là aussi pour suivre les flux de population mais cela pourrait être étendu pour vérifier l’efficacité des mesures de confinement.
Mais le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’est montré plutôt opposé à l’utilisation de ces données selon L’Usine Digitale. D’autres pays ont fait le choix de suivre les flux de citoyens grâce aux données de géolocalisation des smartphones comme en Corée du Sud ou à Taïwan, deux pays proches de la Chine mais qui ont eu très peu de cas et une contamination assez limitée.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.