Free attaque Bouygues Telecom concernant le système de subvention des mobiles
Après s’être attaqué à Orange et SFR pour le système de subventionnement mobile, Free s’en est pris à Bouygues Telecom. L’opérateur de Xavier Niel a assigné en justice son concurrent en octobre dernier.
A son arrivée sur le marché du mobile en 2012, Free s’est attaqué à la subvention du mobile de ses concurrents. Pour l’opérateur de Xavier Niel, cela s’apparente en effet à un crédit qui ne dit pas son nom. Après une bataille juridique contre SFR devant qui Free a obtenu gain de cause, le dernier arrivé sur le marché du mobile s’est ensuite attaqué à Orange fort de cette première victoire. Bouygues Telecom est donc le dernier visé par Free selon L’Express.
La première plainte contre l’opérateur au carré rouge avait pris 6 ans, ce qui a permis à Free de remettre en question certains forfaits de ses trois concurrents. A l’époque de la plainte, Free visait les forfaits de SFR qui se retrouvaient plus chers lorsqu’un portable était inclus avec l’offre. Un système connu par les clients qui trouvaient un moyen d’acquérir un portable à moindre coût en lissant une partie du prix sur 24 mois.
Or, pour Free c’est exactement ce point qui ne va pas. Ainsi dans l’assignation en justice pour concurrence déloyale, le quatrième opérateur juge que cette façon de procéder est « un crédit à la consommation » mais également « une pratique trompeuse ». Ce qui entraînerait un préjudice important pour l’opérateur qui ne peut pas se battre à armes égales avec ses concurrents.
Free réclamerait donc près de 612 millions d’euros à Bouygues Telecom, une somme très élevée au regard de ce que Free demandait à SFR à l’époque. En effet, lors de cette première plainte, Free réclamait 29 millions d’euros.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.