Fibre : La filière demande une rallonge de 650 millions d’euros

Intervention d'une technicienne orange sur de la fibre

Intervention d'une technicienne orange sur de la fibreLors de cette crise sanitaire, les télécoms ont montré leur caractère essentiel avec l’utilisation massive des réseaux qui a été faite durant la période. Mais devant le ralentissement des déploiements, le secteur a transmis son plan de relance au Gouvernement.

Le confinement débuté mi mars a mis un frein au déploiement de la fibre et de la 4G sur le territoire. Beaucoup de chantiers sont à l’arrêt et la reprise se fait petit à petit, les équipes sont réduites et le temps de déploiement est un peu plus long. Un plan de relance a donc été transmis au Premier ministre la semaine dernière selon Les Echos.

L’objectif serait d’atteindre un taux d’activité de 50% sur la fibre alors qu’il est plus proche des 30 à 40% actuellement. Un passage à ce taux de déploiement permettrait de diviser par deux la perte du chiffre d’affaires. Dans le cas contraire, il pourrait atteindre les 3 milliards d’euros.

La filière fibre souhaiterait donc que l’Etat remette sur la table 650 millions d’euros afin de finir le plus gros chantier de France, fournir un accès à la fibre à 80% des français d’ici 2022. Pour rappel, le Gouvernement avait décidé de mettre sur la table 280 millions d’euros en fin d’année dernière, un chiffre que la filière fibre trouvait bien loin de ce qui était nécessaire.

Les déploiements se faisaient à grande vitesse avant la mise à l’arrêt. Entre fin 2019 et début 2020, les techniciens tiraient environ 19 000 prises par jour afin de respecter les délais de déploiements. Avec les chiffres actuels, on serait plus proche des 6 000 prises par jour et ce sont principalement les zones les moins denses qui subiraient cet arrêt selon le quotidien.

En plus de cette rallonge, la filière demanderait à l’Etat de verser rapidement les subventions déjà consenties mais aussi celles à venir. Mais également de prendre en charge les surcoûts liés à la situation actuelle. En effet, le prix à la prise a considérablement augmenté, passant ainsi à près de 2 000 euros, cette mesure pourrait coûter dans les 500 millions d’euros. Enfin, la filière demanderait aussi un coup de pouce aux plus petites PME, ce qui pourrait encore augmenter l’enveloppe de 100 millions au final.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *