Les ventes de smartphone ont largement baissé au 1er trimestre
La crise du coronavirus a impacté les ventes mondiales de smartphone lors de ce 1er trimestre 2020 avec une baisse notable d’environ 13%. La chute pourrait être encore plus forte au second semestre.
Si le secteur des télécoms a plutôt bien résisté à la crise sanitaire, ce n’est pas le cas des constructeurs de téléphones. Dès le début de la crise liée au COVID-19, ceux-ci ont été impactés. D’abord en Chine avec la fermeture des commerces ainsi que des usines puis par le confinement à travers le globe mais cette seconde phase devrait plutôt se faire ressentir dans les résultats du deuxième trimestre 2020.
Le marché est globalement en recul et deux constructeurs tirent leur épingle du jeu. Il s’agit de Xiaomi et de Vivo, deux constructeurs chinois, qui ont connu la croissance alors que le reste du marché s’effondrait selon les analyses du cabinet Canalys.
Si l’impact est de 13% sur le marché, les constructeurs ne sont pas tous logés à la même enseigne. Samsung, premier du classement, est ainsi le plus gros perdant avec une baisse des envois de 17%, à égalité avec Huawei mais le constructeur chinois vendant moins à la base, l’impact est plus faible en quantité.
Samsung est ainsi passé de 71,5 millions d’unités envoyées au premier trimestre 2019 à 59,6 millions pour cette année. Ses parts de marché passant de 22,8% à 21,9%. Concernant Huawei, les expéditions passent à 49 millions contre 59,1 millions un an plus tôt et la part de marché est descendue de 18,8% à 18%.
Chez Apple, troisième constructeur du classement, la baisse est moindre. En effet, le constructeur américain est passé de 40,2 millions d’unités envoyées à 37,1 millions, soit un repli de 8%. De fait, sa part de marché augmente puisqu’elle passe de 12,8% à 13,6%.
Xiaomi, quatrième du classement, enregistre une hausse de 9% avec 30,2 millions d’unités contre 27,8 fin mars 2019. Cela lui permet de talonner un peu plus Apple avec 11,1% des parts de marché. Pour Vivo, cinquième du classement, le premier trimestre a été aussi l’occasion de gagner un peu de parts de marché avec un gain de 3% par rapport à l’an dernier.
Enfin, le groupe « autres constructeurs » a dégringolé de 21% avec 72,4 millions d’unités envoyées au 1er trimestre de cette année.
Il faudra attendre encore trois mois pour connaître les résultats du second trimestre mais ceux-ci devraient être encore plus bas. Apple pourrait même regagner la seconde place grâce à la sortie de son iPhone SE cuvée 2020 qui est trouvable à partir de 459€.
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