La couverture des campagnes en 4G s’intensifie
Malgré le confinement, les déploiements d’antennes 4G ont pu continuer à se faire et toujours dans un rythme assez soutenu. Les opérateurs devraient tenir leurs engagements pour cette année.
La crise sanitaire et le confinement n’auront pas eu raison des déploiements de la 4G. Les opérateurs donnaient leurs premiers résultats pour cette année concernant le comblement des zones blanches dans le cadre du New Deal mobile.
Les objectifs seront bien atteints d’ici la fin de l’année mais cette étape à mi-chemin ne sera pas dans les clous selon Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Cohésion des territoires, aux Echos.
Il assure que « sur les 485 sites du dispositif de couverture ciblée attendus fin juin, 340 sont déjà opérationnels. Des dizaines d’autres sont érigés et n’attendent plus qu’un raccordement électrique. D’ici fin septembre, nous serons revenus à la normale ».
Ces bons résultats s’expliquent par le fait que les opérateurs n’ont pas hésité à redoubler d’efforts pendant cette période malgré les difficultés qui pouvaient se présenter comme des retards dans les autorisations administratives. Du côté du raccordement électrique, Enedis était déjà bien occupé à gérer la crise de son côté mais l’entreprise a été intégrée au comité de pilotage du New Deal, ce qui devrait faciliter les raccordements au réseau électrique à l’avenir.
Pour palier le manque d’électricité, certains opérateurs ont usé de groupes électrogènes afin d’alimenter les antennes, ce qui a satisfait l’exécutif. D’autres opérateurs, comme Free, auront un peu plus de travail d’ici la fin de l’année mais l’opérateur avait plus de sites à mettre en service que ses concurrents, ce qui peut expliquer ce léger retard.
Mais d’ici la fin de l’année, les 600 pylônes prévus devraient être en service, il s’agit de la première vague prévue par deux arrêtés pris en concertation avec les collectivités en 2018. A l’avenir, les déploiements devraient être encore plus soutenus puisque 700 à 800 sites sont prévus chaque année jusqu’au début de l’année 2025.
Sur les 5 000 pylônes prévus dans le cadre du New Deal Mobile, 1 845 sont déjà lancés et seront opérationnels d’ici l’été 2022. Ce qui laisse une marge de 2 ans pour faire sortir de terre et mettre en service un peu plus de 1 500 poteaux par rapport à la situation actuelle.
Julien Denormandie a également indiqué au quotidien que d’ici la fin de l’année, 10 000 nouvelles communes seront passées à la 4G. En ce qui concerne la couverture des axes routiers, qui est aussi une demande dans le cadre du New Deal mobile, Orange, SFR et Bouygues Telecom devraient tenir cet engagement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.