Vente de SFR : Orange, Free et Bouygues Telecom confirment l’évaluation complète par un tiers indépendant de l’opérateur

De nouvelles discussions autour de l’acquisition potentielle de SFR par ses trois concurrents ont bien eu lieu depuis début janvier.

sfr

Le consortium composé de Bouygues Telecom, Free et Orange a confirmé ce jeudi 22 janvier l’existence de nouvelles « discussions avec le Groupe Altice en vue de l’acquisition potentielle d’une grande partie des activités de télécommunications » de ce dernier en France, c’est à dire SFR.

Une évaluation complète de SFR

Les trois opérateurs ont confirmé que « des travaux de due diligences ont été engagés depuis début janvier 2026 », c’est à dire une évaluation indépendante et complète de la situation financière de l’entreprise, ce que les trois opérateurs demandaient suite au refus de leur proposition de 17 milliards d’euros formulée en octobre dernier et tout de suite refusée par Altice.

Aucun nouvel accord concernant les conditions juridiques et financières de la transaction n’a été fait pour le moment et le consortium annonce qu’il n’y a « aucune certitude que ce processus aboutisse à un accord ». De plus, si un tel accord est trouvé il devra être soumis à l’approbation des organes de gouvernance des quatre sociétés.

Une communication sera faite le moment venu concernant l’évolution de ce projet conformément aux exigences règlementaires applicables.

Vers une offre revalorisée autour de 20 milliards d’euros

D’après plusieurs sources proches du dossier recueillies par BFM Business, Bouygues, Free et Orange envisageraient désormais une valorisation d’environ 20 milliards d’euros, soit près de 3 milliards de plus que leur proposition initiale. Aucune offre formelle n’a toutefois encore été déposée.

Le partage des activités de SFR entre les trois opérateurs resterait inchangé par rapport au schéma initial. En revanche, la répartition de l’effort financier supplémentaire entre Bouygues Telecom, Free et Orange n’est pas arrêtée à ce stade.

Le consortium viserait la formulation d’une offre engageante d’ici la fin du mois de mars, une fois les audits finalisés. L’opération devrait ensuite être notifiée à Autorité de la concurrence au plus tard à cette échéance.

En parallèle, Patrick Drahi accélère la cession de certaines filiales de SFR qui n’entrent pas dans le périmètre prioritaire des négociations. Selon BFM Business, la vente de XP Fibre, qui déploie la fibre dans environ 6 700 communes, a été officiellement lancée. Altice espère en retirer environ 2 milliards d’euros de liquidités pour sa participation de 50 %.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.