Tiktok accusée d’avoir collecté des données en secret
Alors que Tiktok risque de se faire bannir des Etats-Unis, tout comme d’autres applications chinoises, il semblerait que l’application ne respectait pas certaines règles de Google.
Tiktok est depuis plusieurs mois soupçonnée de récupérer des données pour le compte de la Chine. L’application risque d’être bannie du territoire américain et des entreprises se sont positionnées pour la racheter. Microsoft ou encore Twitter sont intéressées par l’application qui compte de plus en plus d’utilisateurs.
Si l’espionnage n’est toujours pas avéré, il semblerait que Tiktok outrepassait certains droits des conditions du magasin d’applications de Google, le Play Store. En effet, selon une enquête du Wall Street Journal, TikTok récupérait les adresses MAC des utilisateurs possédant un smartphone Android.
Il s’agit d’une suite de chiffres et de lettres qui identifie très précisément un appareil. Les adresses MAC sont uniques et liées au matériel, elles ne changent donc jamais. C’est donc facilement faisable de reconnaître un appareil même après la désinstallation de l’application ou à la création d’un nouveau compte.
La récupérer permet donc d’améliorer le profilage des utilisateurs notamment pour la publicité. Ce qui peut s’avérer pratique. D’autant plus que l’adresse MAC était envoyée à chaque nouvelle installation vers les serveurs de l’application. Mais selon le quotidien, TikTok ne collectait pas d’autres données inhabituelles.
TikTok n’est pas la seule application à ne pas respecter les règles de Google. Elles seraient environ 1% à ne pas le faire et à utiliser cette faille pour récupérer l’adresse MAC. Le géant américain avait pourtant bloqué l’accès à cet identifiant en 2015.
L’application de partage de vidéos a exploité cette faille pour collecter les adresses durant au moins 15 mois et l’a abandonné alors que sa maison mère commençait a être soupçonnée d’espionnage par les Etats-Unis.
Cette révélation de la part du journal tombe donc au plus mauvais moment pour l’application qui risque de se faire exclure du marché américain. D’autres organismes se penchent également sur les données collectées par Tiktok, notamment la CNIL, le gendarme français des données.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.