5G : Les enchères sont déjà terminées
Prévues pour une durée maximale de deux semaines, les enchères pour l’acquisition des fréquences dans la bande des 3,4 – 3,8 GHz dans le cadre de la 5G auront duré à peine 3 jours.
Trois petits jours et puis s’en vont ! C’est ainsi que l’on pourrait parler des enchères françaises en ce qui concerne les fréquences pour la 5G. Celles-ci ont été très rapides alors que le régulateur s’attendait à une ou deux semaines au total.
Lui qui craignait que les opérateurs n’aient plus assez pour investir dans les futurs déploiements, cela ne devrait pas arriver.
2,786 milliards d’euros
Les enchères ont rapporté au total 2,786 milliards d’euros pour le moment, puisqu’une seconde phase aura bientôt lieu. Il s’agit des enchères de positionnement, qui devraient moins coûter aux opérateurs que cette première phase.
Les onze blocs de 10 MHz ont trouvé preneur et par rapport à la seconde journée, ce sont Orange et Bouygues Telecom qui ont lâché du lest sur leur demande. Au final, chaque bloc vaut 126 millions d’euros alors que la valeur de départ avait été fixée à 70 millions d’euros.
Les fréquences vont se répartir ainsi entre les quatre opérateurs :
Orange est l’opérateur qui a acquis le plus de spectre durant cette phase. L’opérateur a quatre bloc soit 40 MHz pour accompagner le premier bloc fixe de 50 MHz que chaque opérateur possède.
SFR est le second du classement avec 30 MHz supplémentaires et donc 80 MHz au total. Free et Bouygues Telecom ont les deux acquis 20 MHz supplémentaires pour arriver à 70 MHz au total.
Si les sommes peuvent paraître importantes pour les opérateurs alors qu’ils ont déjà des dépenses dans la fibre et pour combler les zones blanches, il est de bon ton de rappeler que les paiements s’échelonneront sur plusieurs années dans le cas présent.
Pour le bloc de 50 MHz à 350 millions d’euros, les opérateurs paieront la somme sur 15 ans, soit 23,33 millions d’euros par an, ce qui représente entre 1 et 2€ par an et par abonné selon les opérateurs pour cette partie.
Pour les blocs supplémentaires, l’addition sera à régler un peu plus rapidement. Les opérateurs devront payer la totalité de cette somme sous 4 ans.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.