StopCovid : Une nouvelle version nommée Alerte Covid fera son apparition le 22 octobre
StopCovid a du mal à décoller. A peine 2,6 millions d’utilisateurs et déjà plus d’un million de désinstallations, l’application n’a de plus permis d’envoyer que 472 notifications depuis le début mais une nouvelle version va arriver.
Alors que Jean Castex, Premier Ministre, n’a pas téléchargé StopCovid sur son téléphone, il est venu faire la promotion de la nouvelle mouture de l’application sur le plateau de FranceInfo lors d’un entretien plus long concernant la crise sanitaire.
Le Premier Ministre n’aurait pas téléchargé l’application puisqu’il possède uniquement un téléphone sécurisé mais il précise tout de même qu’il téléchargera la seconde version de StopCovid. Il ajoute également que « Télécovid (sic), indépendamment de ma propre personne, n’a pas eu les effets escomptés ».
Si bien que le Gouvernement aurait demandé une nouvelle version de l’application. Celle-ci sera lancée officiellement le 22 octobre prochain.
Interrogé par les journalistes présents, Jean Castex botte en touche lorsqu’il est question des nouveautés de cette application, il ne donne qu’un : « réponse le 22 octobre ».
🗣️ Une nouvelle version de l’application StopCovid sera disponible le 22 octobre, annonce Jean Castex. Le Premier ministre a reconnu que l’application « n’avait pas eu les effets escomptés » pour lutter contre la pandémie.
Suivez le direct 👇https://t.co/RJtz1zO9Xc pic.twitter.com/SQOBAxeYA5
— franceinfo (@franceinfo) October 12, 2020
Une toute nouvelle application
Mais cela serait finalement une toute nouvelle application et non pas une nouvelle version si l’on en croit Europe 1. Le tout nouveau projet a été validé au conseil de défense de l’Elysée du 7 octobre dernier et l’application se nommera « Alerte Covid ».
La radio a pu se procurer quelques informations concernant cette seconde version. Le temps de contact sera tout d’abord abaissé de 15 minutes à 5 minutes et l’application ne servira pas uniquement à suivre les cas contacts mais elle sera aussi un portail d’informations concernant l’épidémie avec la possibilité de lancer des alertes plus localisées.
Mais toujours aucune nouvelle concernant l’utilisation des API de Google et d’Apple. En refusant cette API, le Gouvernement français la rend toujours aussi peu utile pour les frontaliers qui seraient obligés de jongler entre plusieurs applications.
cette application ne marche que si le mobile n’est pas en veille il aurait fallu plutôt un médaillon qui fonctionne en permanence dès que l’on active.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.