Observatoire du Très Haut Débit : Record d’adoption de la fibre au troisième trimestre

Logo de l'ARCEP, autorité de régulation des télécoms

Logo de l'ARCEP, autorité de régulation des télécomsL’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, vient de publier son observatoire des services fixes pour le troisième trimestre 2020. Une forte progression des abonnements en fibre est à noter.

La fibre s’est très bien vendue au cours du troisième trimestre, les opérateurs ont réussi à battre des records dessus et cela se ressent logiquement sur le baromètre du Très Haut Débit (THD).

Lors de ce troisième trimestre, la fibre a été adoptée par près d’un million de clients. Le nombre d’abonnements passe ainsi à 13,6 millions. 45% des accès à internet en France se font désormais en très haut débit (débit supérieur à 30 Mb/s) soit une augmentation de 9 points en un an et un local sur deux éligible au THD a maintenant un abonnement de ce type.

Cette progression vient exclusivement du FTTH, la fibre de bout en bout. La fibre à terminaison coaxiale (FTTLa) ne recrute plus. Près de 3 millions d’accès FTTH ont été activés en un an, soit 9,2 millions à fin septembre.

L’adoption plus massive de la fibre a pour effet de réduire le nombre d’accès à haut débit, les clients passant du cuivre à la fibre. Ainsi, il y a eu 2,2 millions d’abonnements en haut débit (débit inférieur à 30 Mb/s) en moins en un an. Ce type d’abonnement est toutefois toujours majoritaire puisqu’il représente 16,7 millions d’abonnés.

En tout, il y a 30,3 millions d’abonnements à internet en France, soit 215 000 de plus sur la période de 3 mois ou de 685 000 sur un an.

Nombre de locaux couverts selon l'arcep

Les déploiements

Du côté des déploiements, le rythme a été bon. Sur ce troisième trimestre, plus de 1,4 million de locaux supplémentaires ont été rendus raccordables au FTTH, soit 23% de plus que sur la même période de l’année précédente. Cela fait de ce trimestre, le second meilleur enregistré.

Sur les neuf premiers mois de l’année, 3,9 millions de lignes ont été déployées malgré le confinement. Le reconfinement de novembre devrait avoir un impact très faible voire aucun sur le déploiement de la fibre, les techniciens sont toujours à pied d’œuvre pour effectuer les raccordements.

Il y a 22,3 millions de locaux éligibles à un raccordement à la fibre dorénavant soit une hausse de 33% en un an. Et ce sont les zones « AMII » qui portent la majorité de la croissance pour le trimestre avec 900 000 locaux rendus éligibles tandis que les zones d’initiative publique enregistrent 450 000 locaux fibrés supplémentaires.

Suivi des engagements d’Orange et de SFR

Orange et SFR ont des obligations de déploiement dans les zones dites AMII, Appels à manifestation d’intention d’investissement. Il s’agit des zones plutôt moyennement peuplées.

Au 30 septembre, environ 72% des locaux des communes sur lesquelles Orange s’est engagé et 82% de celles sur lesquelles SFR s’est engagé, ont été rendus raccordables. Le régulateur attend la fin de l’année, habituellement riche en déploiement, afin de quantifier les objectifs des opérateurs.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *