Si l’on sait que Mediapro va arrêter l’aventure de sa chaîne Téléfoot le 23 décembre prochain, les salariés de la société de production ne savent pas ce qu’ils vont devenir. Ils demandent l’avis de Jaume Roures, fondateur du groupe.
Le tribunal de Nanterre doit donner sa décision ce jeudi dans l’affaire opposant Mediapro et la Ligue de football professionnel (LFP). Cette ultime étape est nécessaire pour que la Ligue puisse récupérer les droits TV afin de les revendre à nouveau.
Téléfoot va donc s’arrêter mais pour une centaine d’employés de Mediapro, l’avenir est toujours incertain.
Le groupe espagnol est présent en France depuis plusieurs années mais plutôt discrètement. En effet, la société de production œuvrait déjà dans le football et captait notamment les matchs pour beIN Sports.
Depuis l’annonce de la fin de la chaîne, ces salariés n’ont aucune nouvelle de la direction et ils pourraient se mettre en grève dès ce jeudi selon L’Equipe. Ils réclament une entrevue avec le patron du groupe, Jaume Roures, afin d’obtenir des garanties pour leurs emplois.
« Le CSE (Comité social et économique) a demandé la venue de Jaume Roures dans les plus brefs délais afin qu’il nous explique de vive voix ses projets pour l’avenir de notre entreprise et de nos emplois suite à sa décision de restituer les droits de la L1 et L2, sacrifiant ainsi la chaîne Téléfoot et les salariés des deux sociétés françaises du groupe Mediapro. Jaume Roures ne manifestant pas la volonté de répondre à la demande, nous appelons tout le personnel à se mettre en grève à partir de jeudi matin » explique le communiqué de l’intersyndicale CFDT-UNSA que le quotidien sportif a pu se procurer.
Téléfoot doit encore diffuser des matchs ce week-end ainsi que mercredi prochain. Si la production s’arrête, il ne sera pas possible de voir les derniers matchs avant la trêve hivernale, sauf si Mediapro fait venir ses équipes directement depuis l’Espagne pour assurer la diffusion.