Ciblage publicitaire : L’autorité de la concurrence autorise le système d’Apple
Apple a mis en place une nouvelle fonctionnalité qui permet de réduire le ciblage publicitaire sur ses appareils, ce qui ne plaît pas aux différents acteurs de la publicité en ligne, inquiets pour l’avenir.
Suite à plusieurs mois d’enquête, l’Autorité de la concurrence (ADLC) a conclu que la restriction du ciblage publicitaire sur les appareils Apple n’est ni anticoncurrentiel ni contraire au RGPD.
Ce verdict qui était attendu par les professionnels du secteur du ciblage publicitaire en ligne pourrait également faire jurisprudence en Europe selon Les Echos.
Mais si la firme de Cupertino est sortie gagnante, elle va devoir attendre le second round pour connaître le résultat final. En effet, l’ADLC va devoir instruire l’affaire au fond, ce qui pourrait entraîner un retournement de situation.
L’Autorité devra vérifier qu’Apple ne se soit pas avantagée en ne bloquant que les concurrents et pas ses propres services, ce qui représenterait une grave distorsion.
Dans les faits, l’Autorité de la concurrence a pour l’instant conclu que le système d’Apple, qui demande aux utilisateurs s’ils veulent ou non consentir au ciblage publicitaire, n’allait à l’encontre de rien, ne plaçait pas la firme en abus de position dominante.
De plus, une « plateforme structurante » peut elle-même fixer les règles du jeu concernant l’accès à ses services, ce qui oblige les régies publicitaires à s’adapter à ce que veut faire Apple sur ses appareils.
Pour la conclusion sur le fond de cette affaire, l’Autorité de la concurrence pourra mettre plusieurs mois avant de rendre son verdict final.
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