La Présidente de l’Arcep met la pression sur les opérateurs afin qu’ils assurent une certaine qualité de service aux abonnés
L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) faisait aujourd’hui le point sur l’état des déploiements en France. Laure de La Raudière, sa toute nouvelle présidente, veut mettre le cap sur la qualité de service pour 2021.
Le gendarme des télécoms est revenu sur les déploiements dans les territoires sur le fixe ainsi que sur le mobile. Un point a été fait sur l’avancée des travaux dans les départements, et l’Arcep compte bien faire en sorte que les déploiements se passent pour le mieux.
Depuis plusieurs semaines, les opérateurs d’infrastructures, ceux qui tirent la fibre mais aussi les élus locaux, se plaignent de malfaçons sur les déploiements et surtout au niveau du raccordement final du client ou juste avant.
La faute à des déploiements rapides et qui ne doivent pas tomber en échec. En effet, si un sous-traitant ne peut pas réaliser le raccordement du client, il n’est pas payé par l’opérateur qui le mandate et il doit revenir une nouvelle fois pour tenter de brancher la fibre.
Il en résulte des débranchements dans les armoires de rue ou des travaux qui ne respectent pas les règles de l’art. L’Arcep veut éviter cela dorénavant, même si cela a permis de déployer très rapidement la fibre sur le territoire.
Dans une interview donnée à Franceinfo, Laure de La Raudière incite les opérateurs à continuer d’investir tout « en continuant d’assurer une qualité de service aux français ». Elle ajoute que les « opérateurs doivent s’assurer de la bonne qualité du raccordement fibre ». La Présidente de l’Autorité de régulation souhaite donc leur « mettre la pression » pour que ce souhait puisse se réaliser.
Lors d’une interview pour Maire-info, elle a également indiqué que l’Arcep portait son « attention » sur la « réussite du raccordement final de l’utilisateur à la fibre ». Il faut dire en effet que près d’un raccordement final sur trois pose problème. Les effets devraient être visibles dès le mois de juillet.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.