Orange et d’autres acteurs européens s’unissent pour le futur « internet quantique »
La Commission Européenne a sélectionné plusieurs entreprises et instituts de recherche afin d’étudier la conception du futur réseau européen de communication quantique. Orange participera à ce projet nommé EuroQCI.
L’Europe veut se doter d’un réseau de télécommunication ultra-sécurisé pour permettre aux infrastructures critiques et aux institutions de communiquer entre elles. Elle est ainsi à l’initiative d’EuroQCI (Quantum communication infrastructure) qui se reposera sur la technologie quantique.
La Commission Européenne a ainsi mis en place un consortium pour diriger ces recherches. Dirigé par Airbus, il est composé de Leonardo, Orange, PwC France et Maghreb (audit et conseil), Telespazio (détenu par Leonardo et Thales), Le Consiglio Nazionale delle ricerche et l’instituto nazionale di ricerca metrologica.
EuroQCI vise à intégrer une couche quantique aux réseaux fibre et satellite ainsi qu’aux systèmes déjà existants, ce qui devrait renforcer la cybersécurité dans bien des domaines.
Voulu par 26 Etats membres, EuroQCI a été initié en 2019 et l’étude va durer 15 mois avec pour mission de définir les spécifications du système de bout en bout ainsi que de concevoir le segment terrestre pour la première utilisation de ce réseau, la distribution de clé quantique ou QKD (quantum key distribution).
Si l’étude se passe bien, un démonstrateur verra le jour d’ici 2024 et un premier service opérationnel sera mis en place d’ici 2027.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.