Après avoir lancé la 5G sub-6 GHz fin 2020, la France veut déployer la 5G mmWave en 2022. La technologie exploite la bande des fréquences de 26 GHz et offrira des débits bien plus élevés.
Le gouvernement français veut inciter les industriels français à utiliser la 5G. Il faut dire qu’à l’heure actuelle, la nouvelle norme des télécommunications est très peu adoptée par les professionnels.
Pour ce faire, Cédric O, le secrétaire d’État au Numérique, et Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée à l’Industrie, mettent en place un plan d’accélération de l’usage de la 5G en France.
Dans le cadre de cette accélération, qui s’inscrit dans le Plan France Relance et le programme d’investissement dans les technologies d’avenir, le gouvernement va investir 735 millions d’euros d’ici à 2025, comme l’indique Les Echos. Et deux tiers de cette enveloppe seront distribués d’ici à 2022.
L’accélération du déploiement de la 5G en France
Quatre axes ont été dégagés pour cet investissement. Près de la moitié de la somme ira aux équipementiers télécoms français et européens pour développer l’offres de réseaux 5G « souverains ». Ensuite, un tiers permettra de financer la R&D française sur les futures technologies, dont la 6G. Et enfin, 100 millions d’euros soutiendront des cas d’usages dans plusieurs secteurs, dont l’industrie et la santé. Les 36 millions d’euros restants seront destinés à la formation.
Il faut dire que la 5G permet des usages beaucoup plus poussés que la 4G ne le permet. La cinquième génération des réseaux télécoms offre des débits jusqu’à 10 fois plus importants qu’en 4G et dispose d’une latence très faible. Mais même si le réseau a été pensé et conçu en particulier pour les professionnels, ces derniers ne se lancent pas dans l’aventure.
« Il faut inciter l’ensemble des industries à se lancer, sans concéder aucun retard. Nous avons été proactifs sur la 5G. Les projets accélèrent de partout, il faut arrêter de battre sa coulpe. » — Cédric O et Agnès Pannier-Runacher.
L’objectif pour la France est donc d’inciter les industriels à adhérer à la 5G. Pour ce faire, l’Arcep envisage de déployer la 5G millimétrique (ou 5G mmWave) d’ici l’an prochain. Cette technologie exploite la bande des fréquences de 26 GHz, offrant des débits très élevés et une latence encore plus faible qu’en 5G sub-6 GHz.
Avec la 5G mmWave, le gouvernement espère davantage séduire les industriels pour redynamiser le secteur et le rendre plus attractif. Il évoque même la piste de réseaux privés, ce qui favoriserait la sécurité des réseaux d’entreprises et d’adoption de la 5G de la part des professionnels.
Le gendarme des télécoms souhaite déployer cette 5G mmWave après les élections présidentielles de 2022, pour la déployer à grande échelle durant l’été prochain.