Le Royaume-Uni pourrait supprimer les bannières demandant le consentement sur les cookies
Pour le Royaume-Uni, les bannières demandant le consentement sur la collecte des cookies sont trop contraignantes pour les utilisateurs et les entreprises. Le gouvernement souhaiterait y mettre fin pour se libérer de la réglementation européenne sur la protection des données.
Le 1er février 2020, le Royaume-Uni s’est retiré de l’Union Européenne. Et depuis le Brexit, le pays tente de se détacher progressivement des différentes législations européennes.
Cette semaine, le ministre de la Culture britannique Oliver Dowden a présenté dans les colonnes du Telegraph une réforme concernant la protection des données. Celle-ci mettrait en place une divergence croissante entre la législation du Royaume-Uni et le règlement général sur la protection des données (RGPD), comme le rapporte Les Echos. L’UE avait instauré le RGPD pour donner plus de contrôle aux utilisateurs sur la protection de leurs données.
Une réforme britannique sur la collecte des données
Pour le ministre britannique, cette réforme sera l’une des « grandes récompenses » de la séparation avec l’Union Européenne. Selon lui, la réglementation européenne sur la protection des données est synonyme de « beaucoup de bureaucratie inutile et de cases à cocher », et traduit une situation pas du tout favorable pour les petites entreprises. « On ne peut pas attendre la même chose d’une petite entreprise familiale et d’un réseau social géant », avance Oliver Dowden.
De ce fait, le ministre indique que le Royaume-Uni pourrait bientôt mettre fin aux bannières demandant le consentement sur la collecte des cookies. Ces derniers apparaissent lorsque vous visitez un site internet pour la première fois.
Oliver Dowden ne précise toutefois pas ce qui remplacera ces bannières. Mais il a exprimé la volonté du gouvernement britannique de mettre en place un régime « encore plus ambitieux, favorable à la croissance et à l’innovation, mais qui soit toujours soutenu par des standards fiables de protection de la vie privée ».
Une démarche saluée par les entreprises britanniques
Pour mener à bien ce projet, le gouvernement britannique va lancer une consultation auprès des professionnels. L’idée est de mieux satisfaire les utilisateurs d’internet, mais aussi les entreprises.
Le directeur des marchés au sein de TechUK, Matthew Evans, a avancé que « cette nouvelle voie doit avoir la confiance du public ». Les entreprises de la tech souhaitent en effet conserver un cadre protecteur de la vie privée des utilisateurs.
Quoiqu’il en soit, la Commission européenne surveillera de près cette réforme du gouvernement britannique pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de concurrence déloyale, indique Les Echos.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.