Les députés votent le prolongement du roaming en Europe et veulent supprimer les surtaxes intra-UE
Depuis maintenant plusieurs années, il est possible de profiter de son forfait en Europe, pratiquement comme en France. Ce système avait une date de fin qui a été prolongée, et les députés européens veulent même aller plus loin.
Il est possible d’utiliser son téléphone dans les pays européens comme à la maison ou presque depuis 2017. A la base, ce système devait expirer le 30 juin 2022 mais les députés européens viennent de voter la prolongation de ce système pour dix années supplémentaires, date à laquelle il pourra à nouveau être prolongé.
De meilleurs débits
Mais le texte adopté va plus loin que l’actuel. En effet, les utilisateurs « bénéficieraient de la même qualité de vitesse de connexion mobile à l’étranger que dans leur pays d’origine ». Exit donc la 3G pour certains abonnés, ils passeraient tous en 4G dès lors que leur forfait est compatible, soit la très grande majorité des cas. Cela s’applique uniquement si les mêmes technologies sont disponibles dans le pays de destination. Si votre forfait est en 5G en France mais que le pays que vous visitez et l’opérateur hôte ne sont qu’en 4G, vous n’aurez le droit qu’à cela.
Tous les voyageurs auront le droit d’avoir accès gratuitement aux services d’urgence par téléphone ou SMS, y compris si cela concerne la transmission de la localisation de l’appelant. De plus, une meilleure information concernant le numéro d’urgence universel 112 devrait être fournie par les opérateurs. Beaucoup ne connaissent pas encore ce numéro qui fonctionne partout à travers l’Europe.
Vers la fin de la surtaxe intra-UE ?
Enfin, les députés ont également fait une proposition pour améliorer ce système. Dans le cas où vous voyagez en Europe, vous pouvez appeler gratuitement un autre pays européen mais cela est impossible depuis votre pays d’origine. Ils ont donc convenu de mettre fin aux surtaxes pour les appels intra-UE, qui sont actuellement plafonnés à 19 centimes par minute. Il se pourrait que d’autres coûts subsistent, mais les opérateurs devraient les justifier de façon objective.
Le système de « l’itinérance aux tarifs nationaux » est une réussite européenne sans précédent qui montre comment nous bénéficions tous directement du marché unique. Nous voulons réduire davantage les coûts et améliorer la qualité du service pour tous les citoyens européens. C’est l’occasion pour nous d’apporter des améliorations notables, qui profiteront aux citoyens et aux entreprises sans avoir d’effets néfastes pour les opérateurs de réseaux mobiles. Avec ce règlement, nous franchissons une nouvelle étape importante vers un véritable marché unique numérique européen, pour que l’UE de demain soit synonyme de succès et soit forte et efficace.
La rapporteure Angelika Winzig
En revanche, il faudra encore un peu patienter avant que la mesure n’entre entièrement en vigueur. En effet, il a pour le moment été uniquement avalisé par les députés à 67 voix pour et aucune contre (7 abstentions), il faut encore que le texte fasse l’objet d’un accord entre le Parlement et le Conseil.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.