Apple pourrait ne plus dépendre de Qualcomm d’ici 2023
Apple pourrait proposer des iPhone avec ses puces maison d’ici 2023. La marque s’émanciperait alors totalement de Qualcomm, son fournisseur principal en puces.
Depuis plusieurs années, Apple travaille pour devenir de plus en plus indépendant des fabricants de composants pour ses appareils. Déjà l’an dernier, la marque à la pomme a présenté ses premiers MacBook Air et MacBook Pro équipés de sa première puce maison, l’Apple M1. Et le mois dernier, la firme a réitéré la présence de puces 100% Apple sur ses nouveaux MacBook Pro avec la M1 Pro et la M1 Max.
Mais pour ce qui est des iPhone, Apple fait encore appel à Qualcomm pour se fournir en composants. Le fondeur américain fabrique en effet les composants pour la majorité des iPhone. Néanmoins, cela pourrait bientôt changer.
Des iPhone avec puce Apple d’ici deux ans
Selon des propos de l’analyste réputé Ming-Chi Kuo repris par MacRumors, Apple serait en mesure de fabriquer ses propres modems haut de gamme 5G pour iPhone d’ici 2023. A cette date, Apple serait alors indépendant de Qualcomm et mettrait fin à un partenariat de plusieurs années.
Et Qualcomm a bien conscience qu’Apple n’aura bientôt plus besoin de ses services. Lors du Qualcomm Investor Day de ce mardi 16 novembre, le directeur financier de la société Akash Palkhiwala a avancé qu’en 2023, Qualcomm ne devrait fournir que 20% des puces d’iPhone. Il ne s’agit pour l’instant que d’une prévision, mais elle reste dans les projets d’émancipation d’Apple.
Le fondeur américain a toutefois insisté sur le fait que cette prévision est à prendre avec des pincettes à ce jour, en indiquant qu’il ne s’agit que d’une « hypothèse de planification à des fins de prévision ».
“Juste pour être clair, il n’y a pas de nouveau point de données qui nous oblige à faire cette prévision par rapport à nos discussions dans le passé. Nous voulions simplement établir une base pour cette prévision” — Qualcomm
Ce n’est pas la première fois qu’Apple tente de devenir indépendant de Qualcomm. La firme a lancé plusieurs projets en ce sens, mais cela a mené à une bataille judiciaire entre les deux sociétés. A l’issue de cette bataille, Apple et Qualcomm s’étaient mis d’accord pour signer un partenariat de 6 ans.
Mais la firme de Cupertino n’a pas pour autant oublié ses projets d’émancipation pour proposer ses puces maison pour iPhone. Déjà en 2019, Apple avait racheté la division modem d’Intel pour 1 milliard de dollars. Reste à savoir si les iPhone de 2023 auront ou non une puce fabriquée par Apple…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.