Apple met les bouchées doubles et serait en train de monter un nouveau bureau pour fabriquer elle-même les composants des futurs iPhone. La firme veut résolument se passer de ses fournisseurs comme Qualcomm et Broadcom.
Un nouveau rapport de Bloomberg nous en dit plus sur les intentions d’Apple avec ses futurs iPhone. Selon ses informations, le média indique que le géant californien serait en train d’embaucher « quelques dizaines de personnes » pour concevoir plusieurs composants pour iPhone en interne. Cela concernerait des processeurs sans-fil, des circuits intégrés de radiofréquence, et des puces Bluetooth et Wi-Fi.
Ces composants seraient conçus sur les sites d’Irvine en Californie, où Skywords, Broadcom et d’autres fournisseurs d’Apple ont également des bureaux. La marque à la pomme rechercherait activement des employés ayant une expérience dans le secteur des puces pour modem et des semi-conducteurs sans-fil.
Vers une indépendance totale des fabricants de composants
Cette action s’inscrit dans une stratégie plus vaste de la firme d’attirer des ingénieurs et employés vers des sites autres que celui de la Silicon Valley, mais aussi à terme de fabriquer ses propres composants pour iPhone.
Mais cette intention d’Apple est une mauvaise nouvelle pour les fabricants de composants qui fournissent la marque. En effet, pour la plupart d’entre eux, Apple est l’un de leurs plus gros clients, et le perdre entraînerait de lourdes conséquences pour ces fournisseurs. Cela a notamment été le cas d’Intel en 2019, le leader de cette industrie, lorsque Apple a sorti ses premiers Mac et MacBook équipés de la puce M1.
L’extension des bureaux d’Irvine n’en est qu’à sa première étape, mais la marque à la pomme prévoit de l’étendre progressivement sur le long terme. Il est donc fort probable que d’ici quelques années, Apple n’ait plus besoin de faire appel à ses fournisseurs actuels comme Qualcomm, Broadcom et Skywords, pour n’en citer que quelques-uns. Si la firme de Cupertino fabrique déjà les SoC de ses iPhone (A15 Bionic) et de ses MacBook (M1, M1 Pro et M1 Max), l’objectif est maintenant de fabriquer les composants sans-fil en interne.
Rendre les iPhone plus puissants et moins énergivores
Le rapport de Bloomberg va alors dans le même sens que les prévisions de l’analyste Ming-Chi Kuo, qui avançait qu’Apple envisage bien de fabriquer ses propres modem 5G pour ses iPhone d’ici 2023. L’iPhone 13 est équipé du Snapdragon X60 de Qualcomm, et l’iPhone 14 profitera du Snapdragon X65, également intégré au nouveau Snapdragon 8 Gen 1.
La conception de tous les composants en interne offrirait de nombreux avantages à Apple. La firme serait déjà entièrement indépendante et pourrait alors mieux gérer les calendriers de production. Mais cela lui permettrait aussi d’intégrer de manière optimale ses composants sur ses appareils, de façon à les rendre encore plus puissants et moins gourmands en énergie.
En tout cas, Apple multiple ses bureaux de conception de puces partout dans le monde. Le géant de la tech en possède déjà aux Etats-Unis, à Munich, ainsi qu’à Haifa et Herzliya en Israël. Il s’agit de localisations où les fournisseurs d’Apple sont également présents.