Contrôle parental : la proposition de loi pour son installation sur les équipements des plus jeunes a été adoptée

Enfants sur des smartphones

Enfants sur des smartphonesLes députés ont adopté un texte concernant le contrôle parental sur les équipements connectés des mineurs. Pratiquement tout est concerné, de l’ordinateur à la montre connectée, en passant par les consoles.

Ce mardi, la proposition de loi de Bruno Studer sur l’installation d’un contrôle parental sur les portables, tablettes et ordinateurs des enfants a été adoptée à l’unanimité. Les 82 députés présents pour ce texte ont tous voté en sa faveur.

Une installation sur plusieurs équipements

Le but de ce texte est de protéger les mineurs face au cyberharcèlement, à la violence en ligne ou à la pornographie, grâce au recours à un système de contrôle parental qui sera installé sur les équipements connectés à internet que les plus jeunes peuvent utiliser.

La proposition de loi doit maintenant être examinée par le Sénat avant son adoption définitive, pour qu’elle puisse entrer en vigueur. Si c’est le cas, les fabricants devront alors inclure un contrôle parental gratuit et simple d’utilisation dans leurs appareils, ce qui est parfois déjà le cas.

Les parents auront alors la possibilité de choisir d’activer ou non cet outil installé par défaut à la première mise en service de l’appareil, selon l’AFP. Et cela concernera les smartphones, les tablettes, les ordinateurs mais aussi les téléviseurs connectés, les montres connectées ou encore les consoles de jeu.

Les parents devraient ainsi être mieux informés sur ce type de solution, encore faut-il qu’ils mettent eux-mêmes en route les appareils des enfants. Cela a d’ailleurs été souligné par les députés qui ont voté pour, mais la loi aidera les parents à exercer leurs responsabilités.

Il restera également à voir les fonctionnalités minimales que devront avoir ces logiciels ainsi que la gestion pour l’installation de celui-ci.

https://twitter.com/AdrienTaquet/status/1483538384354119680

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *