5G : les opérateurs américains repoussent le déploiement près des aéroports
Ce mercredi, les opérateurs de télécoms américains ont déployé la 5G sur l’ensemble du territoire, mais les compagnies aériennes craignaient que des interférences perturbent les vols. Les opérateurs ont alors décidé de repousser le déploiement de la 5G près des aéroports.
La 5G et l’aéronautique ne font pas bon ménage. De nombreux acteurs de l’industrie de l’aviation craignent en effet que les ondes émises par les sites 5G entraînent des interférences sur les vols. Plusieurs compagnies aériennes américaines — dont American Airlines, Delta, United et Southwest — ont d’ailleurs publié une lettre commune dans laquelle elles expriment leurs craintes concernant la 5G, ainsi que le fait de devoir être contraintes d’annuler des centaines de vols en raison des interférences. Mais ce mercredi, les opérateurs états-uniens ont déployé les services de la 5G sur l’ensemble du territoire.
Les patrons des compagnies aériennes redoutent que la 5G créé des interférences avec plusieurs outils présents à bord des avions, plus particulièrement les altimètres qui mesurent l’altitude des avions. A cause de ces interférences, certains avions pourraient être incapables d’atterrir dans des aéroports.
Les opérateurs anticipent les demandes des compagnies aériennes
Pour cette raison, les compagnies aériennes demandaient aux opérateurs de télécoms d’agir rapidement « pour empêcher une importante perturbation opérationnelle pour les passagers, les transporteurs, les chaînes d’approvisionnement et la livraison de fournitures médicales essentielles ». Leur demande reposait essentiellement sur un report du déploiement de la 5G aux abords des aéroports, dans l’attente d’études supplémentaires sur les effets des services 5G.
Et c’est justement ce que viennent de faire les opérateurs américains. Comme le rapporte Les Échos, AT&T et Verizon (qui avaient remporté les enchères pour cette bande de fréquences) se sont mis d’accord mardi pour repousser le déploiement de la 5G autour des aéroports. Mais les opérateurs ont profité de l’occasion pour tacler les acteurs de l’aviation.
«À notre seule discrétion, nous avons volontairement accepté de différer temporairement l’activation d’un nombre limité de tours autour de certaines pistes d’aéroport. Nous continuons à travailler avec l’industrie aéronautique et la FAA pour fournir de plus amples informations sur notre déploiement 5G, car ils n’ont pas utilisé les deux années qu’ils avaient pour planifier de manière responsable ce déploiement.» — Porte-parole d’AT&T à USA Today
Malgré cette décision des opérateurs de répondre aux demandes des compagnies aériennes américaines, les tensions persistent entre les deux industries. En raison de la crise sanitaire et pour des raisons météorologiques, les compagnies aériennes ont été contraintes d’annuler plusieurs milliers de vols. En effet, une grande partie de leur personnel navigant était touchée par le variant Omicron du Covid-19.
De plus, la demande des compagnies aériennes de limiter l’utilisation des appareils de bord connectés en raison des interférences est très coûteuse. Et les opérateurs soupçonnent ces compagnies de vouloir leur faire payer ces coûts importants.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.