Le nombre de cartes SIM franchit la barre des 80 millions

Smartphone

Smartphone

L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) vient de publier ses résultats du quatrième trimestre 2021 sur les réseaux et les services mobiles. Et le nombre de cartes SIM en service est désormais de plus de 80 millions.

L’année dernière aura connu une croissance élevée et à fin 2021, le nombre de cartes SIM a atteint les 80,4 millions en France. Pour le quatrième trimestre consécutif, l’accroissement trimestriel du nombre de ces cartes a encore progressé avec 590 000 de plus en un trimestre.

Alors que 2020 a été marqué par la crise sanitaire, l’Arcep indique que le nombre de cartes SIM a augmenté de 2,1 millions en un an. La croissance trimestrielle de ce nombre provient du marché post-payé dont le nombre de cartes SIM s’accroît de 610 000 cartes ce trimestre contre +540 000 cartes au quatrième trimestre 2020.

Pour ce qui est des cartes prépayées, leur nombre avait progressé au cours des deux derniers trimestres mais il se contracte légèrement avec -21 000 cartes en un trimestre.

Consolidation du marché

D’après les résultats de l’Autorité de régulation des télécoms, le taux de croissance du nombre de cartes SIM est supérieur à 2,5% pour le troisième trimestre consécutif, en métropole. Cela s’explique par le maintien du nombre de ventes nettes post-payées à un niveau élevé, et par le recul du nombre de cartes prépayées ce trimestre.

Les opérateurs de réseau mobile, quant à eux, détiennent une part de marché de 92,1% au quatrième trimestre 2021, suite aux rachats d’opérateurs mobiles virtuels au cours de l’année. La dynamique de marché progresse depuis un an, explique le gendarme des télécoms, grâce au rebond de l’activité économique. Le nombre de numéros portés a par exemple augmenté de plus de 9% en un an, ce trimestre, tandis que les ventes brutes (5,3 millions au quatrième trimestre) ont augmenté de près de 5% en un an.

Ce niveau n’avait pas été observé depuis 18 mois : la part des utilisateurs qui ne sont pas ou plus engagés chez leur opérateur, a progressé de 2 points pour atteindre 73,6% à fin décembre. Cela est dû à la généralisation des offres sans engagement à partir du deuxième semestre de l’année passée.

Concernant le marché des entreprises, la croissance annuelle du nombre de cartes SIM a ralenti au quatrième trimestre pour s’établir à +6,1%. Les cartes SIM sont à 10,3 millions et cela représente 13% du nombre total de cartes SIM en métropole.

Une croissance en Outre-mer

Dans les départements et régions d’Outre-mer, la croissance du nombre de cartes SIM a encore progressé ce trimestre avec +3,3% en un an. Il est ainsi de +2,3% en Martinique et grimpe à 5,7% en Guyane.

L’année 2020 avait vu un recul du nombre de SIM avec la crise sanitaire, mais il s’élève à présent à près de 2,7 millions (fin 2021) : un niveau qui n’avait pas été atteint depuis 2015. L’Arcep explique que cela est dû à une croissance du nombre de forfaits (+34 000 cartes en un trimestre) et à l’augmentation du nombre de cartes prépayées qui a augmenté pour la première fois en 4 ans (+9000 en un trimestre).

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *