Fermeture du réseau cuivre : l’Avicca se félicite du plan d’Orange
Orange a annoncé la fermeture progressive de son réseau cuivre d’ici 2030 afin d’accélérer le déploiement de la fibre optique. L’opérateur a présenté son plan à l’Arcep, dont l’Avicca se félicite.
Hier, Orange a déclaré officiellement qu’il fermera son réseau de télécoms en cuivre en France, et cela concerne près de 20 millions de foyers et d’entreprises. D’ici quelques années, ces derniers vont devoir souscrire à une offre en fibre optique pour pouvoir accéder à internet.
L’opérateur historique a donc présenté son plan de fermeture du réseau cuivre à l’Arcep, le régulateur des télécoms, un réseau qu’il envisage de totalement fermer d’ici 2030. Et l’Avicca (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel) se félicite de la transmission par Orange à l’Arcep de ce plan.
Dans celui-ci, l’opérateur affirme que « maintenir deux réseaux filaires n’a donc plus de sens, tant sur l’aspect des usages que sur les aspects économiques, techniques et environnementaux » et pour l’Avicca, cette position est « tout à l’honneur » d’Orange qui a été responsable de son déploiement et de son exploitation, en même temps que bénéficiaire des revenus dégagés.
L’Avicca apprécie l’orientation d’Orange
Pour répondre aux consultations de l’Arcep sur ce plan et sur les évolutions de l’encadrement tarifaire du cuivre, l’Avicca indique qu’elle va analyser les propositions d’Orange en détail. Mais en attendant, elle dit apprécier l’orientation d’Orange déjà affirmée lors d’une intervention de Stéphane Richard à l’automne, sur la nécessaire implication de tous les opérateurs commerciaux et d’infrastructures, du régulateur, des collectivités et de l’Etat sur ce chantier.
La fermeture du réseau cuivre se fait en plusieurs étapes avec d’abord une fermeture par zone : les opérateurs ne pourront plus louer le réseau cuivre d’Orange tandis que les particuliers et entreprises ne pourront plus souscrire à une nouvelle offre en ADSL.
L’étape suivante est plus complexe puisqu’elle consiste en la fermeture technique du réseau cuivre mais cela représente un défi technique important. Il ne s’agit pas de débrancher les personnes raccordées au cuivre tant qu’elles ne sont pas éligibles à la fibre. Environ trois quarts des foyers français sont actuellement éligibles à la fibre mais le quart restant constitue les lignes les plus difficiles et onéreuses à installer.
L’Avicca sera particulièrement attentive
La phase de transition va ainsi s’étaler jusqu’à 2025 tandis que la phase de fermeture durera de 2025 à 2030. L’Avicca estime que la progressivité de ces actions, la nécessité de mener des expérimentations plus ciblées, et l’affirmation d’une équité d’intervention entre les différentes plaques des opérateurs, donnent des « éléments structurants positifs et réalistes du grand basculement ».
« L’Avicca sera particulièrement attentive aux dispositions concernant l’aménagement du territoire, des zones très denses aux zones rurales et de montagne, ainsi qu’aux conditions concurrentielles sur le marché grand public et professionnel. »
L’association va formuler des propositions à l’Arcep pour que la fermeture du réseau cuivre se passe le mieux possible, « avec une qualité de service jusqu’au bout » pour tous ceux qui dépendent encore de ce réseau. Elle souligne enfin le rôle des élus et des maires pour accompagner cette bascule du cuivre vers la fibre, qui devra se traduire par la mise en place d’une structure de gouvernance adaptée.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.